Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est
Thésée est un demi-dieu, fils à la fois du roi Égée et de Poséidon, tous deux unis la même nuit à sa mère Éthra. C'est un héros civilisateur et politique honoré surtout en Attique, la région d'Athènes. Rusé, courageux, séducteur mais oublieux, son histoire est celle de la conquête du pouvoir.
Héros fondateur, à l'instar de Persée ou Héraclès, Thésée est vénéré par les Ioniens et est considéré par les Athéniens comme leur grand réformateur : roi mythique d'Athènes, il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne.
Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.
Né à Trézène, Thésée est le fils de la princesse Éthra et d'Égée, roi d'Athènes (ou de Poséidon dans certaines versions). Il est élevé par sa mère et grandit sans connaître son père.
Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.
Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène.
Le Minotaure sera tué grâce à l'aide d'Ariane, qui rêvait d'épouser Thésée, lui donnant une pelote de fil afin qu'il retrouve son chemin dans le labyrinthe. Mais, une fois le Minotaure tué, Thésée oubliera aussitôt Ariane.
Son attribut est une énorme massue.
Thésée, fils du roi d'Athènes, décide d'affronter le monstre afin de mettre un terme à cette affreuse punition. Aidé par Ariane, fille de Minos, il reviendra vainqueur. Hélas, il a oublié de mettre à son bateau la voile blanche qui devait annoncer sa victoire à son père…
Phèdre et ses homonymes
Il ne faut pas confondre Phèdre, la jeune princesse crétoise, fille de Minos et de Pasiphaé, épouse de Thésée, avec Phèdre, un jeune Athénien, riche et brillant (Ve – IVe siècles avant J. -C.), qui est l'un des interlocuteurs de l'œuvre philosophique de Platon, Le Banquet.
Mais c'est son destin humain qui fascine. Ariane, qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe, est abandonnée par le jeune ingrat à Naxos, lors du voyage de retour vers Athènes. Les interprétations divergent à partir de là : elle trouve la mort sur l'île ou est sauvée par le dieu Dionysos.
Réponse : Les défauts de Thésée : Il est rendu responsable de l'unification politique de l'Attique sous la domination athénienne.
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts. Dans la croyance populaire, Hadès se confond avec Pluton.
Lorsque Thésée atteint l'âge de seize ans, Aethra le trouva assez vigoureux pour subir l'épreuve voulue par Égée. Elle l'emmena à l'endroit prévu et Thésée déplaça sans difficulté le rocher cachant l'épée et les sandales. Il découvrit alors son origine et décida de partir pour Athènes.
480-470 avant J. -C.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Héraclès de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines. Hermès et Athéna l'escortèrent jusqu'au séjour des Morts. Il atteignit le Styx et, traversant de grands fleuves de flammes, il parvint aux pieds du trône d'Hadès.
Persée, vainqueur de tous ses ennemis, consacre à Athéna la tête de Méduse, qui, depuis ce temps-là est gravée sur la redoutable égide de la déesse.
Tous les neuf ans, Minos ordonnait à Athènes d'envoyer quatorze jeunes gens pour y être sacrifiés. Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.
Ariane, princesse mortelle
Séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe.