C'est quoi une Ker ?

Interrogée par: Susanne-Chantal Verdier  |  Dernière mise à jour: 5. November 2024
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Ker est un appellatif toponymique breton utilisé le plus souvent comme premier élément d'un toponyme. Il désigne un lieu habité, un domaine, un hameau. Il est également courant dans les patronymes bretons.

Qu'est-ce que veut dire Ker ?

En breton moderne, le substantif kêr a plusieurs significations : « ville, village, villa » (anciennement « habitat fortifié », et « cité »), parfois « (le) chez soi, intérieur (ou home). » Par contre, la maison en tant que bâtisse se dit ti en breton.

Pourquoi Ker ?

Ker : tout lieu habité

Enfin dernier nom de lieux à évoquer, et non des moindre : le nom Ker. A l'origine il désignait un endroit fortifié, une forteresse mais son sens à évolué pour désigner tout type de lieux habité ( ville, village, ferme, hameau, maison …).

Pourquoi les villages bretons commençant par Ker ?

« Ker » signifie « petit bourg » en langue bretonne, et Cadélac est le nom d'un village situé au cœur des Côtes d'Armor. L'histoire de la marque commence ici, à Cadélac, où un pâtissier décide de créer une petite unité de fabrication dans le sous-sol de sa maison.

Comment Appelle-t-on la Bretagne en breton ?

La Bretagne (/bʁətaɲ/ ; en breton : Breizh /ˈbrɛjs/ ; en gallo : Bertègn), nom dérivé du latin Britannia, est une région historique et culturelle du Nord-Ouest de la France, et une des six nations dites celtiques.

application linéaire • déterminer Ker(f) noyau et Im(f) l'image • injective surjective théorème rang

Trouvé 34 questions connexes

Comment on dit bonjour en breton ?

Demat : Bonjour. Nozvezh vat : Bonsoir. Degemer mat : Bienvenue. Devezh mat : Bonne journée.

Comment on dit en breton Tais-toi ?

cʼhenoù — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Pourquoi il y a un le devant les noms Bretons ?

Bonjour, Quand les noms de famille n'existaient pas, on distinguait les individus les uns des autres en leur donnant souvent comme "indicatif" (devenu par la suite des patronymes) un rappel de particularités physiques: Le Roux, Le Brun, Le Fort, Le Grand, etc.....qui sont devenus Leroux, Lefort.............

Comment s'appellent les Bretons ?

« L'ethnonyme [Brittons] est utilisé pour désigner les habitants de la Grande-Bretagne de langue celtique à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge.

Qui sont les ancêtres des Bretons ?

Nos ancêtres les Gallois

Contrairement à certaines idées reçues, le breton n'est pas issu du gaulois, mais vient du brittonique dont descend également le gallois, qui en reste très proche. Les Bretons donnent également leur nom à l'ouest de l'ancienne Armorique gauloise puis romaine.

Comment on dit amour en breton ?

« Karantez », c'est « l'amour » en breton. C'est immense, l'amour… Pourtant, sur les 6 400 livres en langue bretonne qu'abrite la bibliothèque du CRBC, le Centre de recherches bretonnes et celtiques à Brest, seule une petite quinzaine ont « Karantez » dans leur titre…

Comment on dit bienvenue en breton ?

Bienvenue peut se dire d'autres manières que “Degemer mat ” que vous voyez maintenant assez fréquemment à l'entrée de parkings d'hypermarchés ou à l'entrée de la Bretagne : “Degemer mat e Breizh ” : Bienvenue en Bretagne . Le breton a une autre expression pour souhaiter la bienvenue.

Pourquoi Plou en Bretagne ?

Plou- est un appellatif toponymique préfixé d'origine bretonne qui a pour sens « communauté » puis, par extension, « paroisse ». Il procède du moyen breton ploe, lui-même du vieux breton pluiu. Ce dernier terme est emprunté au latin plebs, plebis, « paroisse ».

Comment on dit petite maison en breton ?

penn-ty — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Comment Dit-on ferme en breton ?

FERME FEURM (var. FERM) f. -où (tous sens), (bâtiment) TI -FEURM m. -ez, -er-, syn.

Quel est le nom de famille le plus courant en Bretagne ?

Le Gall, Le Goff et Le Roux. Ce sont les noms de famille les plus répandus en Bretagne. Si l'on se réfère au site geopatronyme.com.

Pourquoi les noms Bretons finissent par EC ?

Il apparaît dans la partie de la Bretagne qui a conservé la langue régionale jusqu'à l'époque contemporaine ce qui pourrait donc expliquer une bretonnisation de la terminaison. Autre possibilité, le suffixe -ec (eg en Breton) signifie "remarquable par", action qui pourrait parfaitement convenir à un lieu particulier.

Qu'est-ce qu'un vrai breton ?

− Qui a rapport, qui est propre à la Bretagne ancienne ou moderne ou à ses habitants.

Quel est le caractère d'un breton ?

Les Bretons sont en vérité une race de sensibles et de sentimentaux, et cette disposition de l'âme, quand elle n'a pas à se traduire par des actes héroïques, pour la défense d'une idée ou d'une cause, s'exprime le plus souvent en deux attitudes, le rêve et la piété.

Pourquoi les Bretons ont tous un drapeau ?

La signification de ce drapeau breton

Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais. Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon)

Comment reconnaître un breton ?

Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région…

Comment on dit cul en breton ?

Composé de ma (« mon »), revr (« cul »), ne (« ne »), eo (« est »), ket (« pas ») et pesked (« poissons »), littéralement « Mon cul c'est pas du poisson ».

Comment on dit merci en breton ?

« Mersi bras » pour merci beaucoup, « mersi bras dit » pour merci beaucoup à toi, et « mersi bras deoc'h » pour merci beaucoup à vous. Trugarez est le merci plus religieux, prononcez « trugaré ».

Comment on dit en breton oui ?

OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)... noter le cas où c'est NANN qui rend le fran¡. oui (réponse à une interro-négative de sens positif) : - n'oc'h ken met daou !