Itauba, l'essence de bois exotique la plus résistante aux changements de température ! Très répandu sur le marché Belge, le bois exotique Itauba est une essence bois de grande qualité.
Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché. Outre sa robustesse, cette essence asiatique bénéficie d'une esthétique exceptionnelle.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas.
Essence incontournable pour la réalisation de terrasse en bois, l'Ipé se démarque par ses caractéristiques exceptionnelles en terme de longévité et de durabilité. C'est un bois exotique de couleur très variable : brun rouge, brun clair, brun olive... ce qui lui donne énormément de charme en terrasse.
Cumaru : le cumaru est un autre bois exotique d'Amérique du Sud, apprécié pour sa résistance à la pourriture, aux insectes et aux intempéries. Il offre une belle couleur brun doré et une durabilité remarquable, en faisant un choix idéal pour les aménagements extérieurs.
Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.
LE TECK, TECTONA GRANDIS
Originaire d'Asie, le teck est un bois ultra résistant, dense et noble de couleur brun-jaune avec parfois des veines noires.
Au fur et à mesure que le bois vieillit, son élasticité (travail) diminue légèrement. En outre, le bois dur présente moins de mouvements que les autres types de bois. Comme le bois a une structure plus dense, il y a moins d'espace entre les cellules du bois. Ainsi, l'humidité a moins de chance d'apparaître.
On peut traiter ainsi l'épicéa, le sapin des Vosges, le pin maritime, le douglas, le pin sylvestre, le peuplier, le hêtre, le frêne, le bouleau…
Préférez un bois imputrescible comme le teck, ou ayant subi un traitement hydrofuge pour vous assurer d'une bonne étanchéité. Évitez également le parquet flottant, car l'eau risque de s'infiltrer entre les lames.
Le teck est une essence de bois exotique particulièrement connue pour ses qualités en termes de durabilité. Originaire d'Asie, c'est en effet un bois qui couvre naturellement la classe 5 (utilisation en milieu marin et en eau saumâtre).
Le bois du Séquoia à feuilles d'if est d'excellente qualité. Assez léger et esthétique, il résiste bien aux insectes, est imputrescible et résiste aux incendies, car dépourvu de canaux résinifères.
Contreplaqué Peuplier résistant à l'eau, dont le nom est explicite, est un bois de peuplier collé de manière étanche. Cela en fait une alternative appropriée au célèbre Okoumé ou au contreplaqué marin.
Quelle épaisseur prévoir pour une terrasse en bois ? Pour des lames de terrasse, en général, l'épaisseur se situe entre 19 et 60 mm tout dépend de l'essence, de la largeur, et de la longueur des lames, plus les lames seront larges plus celles-ci seront épaisses.
L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.
Des bois exotiques comme l'Itauba ou le Massaranduba sont naturellement classe 5 et sont donc résistants à l'eau de mer.
Le Cumaru comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra l'entretenir.
Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.)
Les bois exotiques sont en de nombreux points très différents des bois résineux. La palette de couleurs de ces bois est bien plus étendue allant du rouge au noir en passant par le jaune.
L'imitation bois clair est une option classique qui convient parfaitement aux environnements naturels et aux jardins verdoyants. Pour une ambiance plus moderne, optez pour des lames de terrasse anthracite ou grises. Ces couleurs sombres sont idéales pour créer un contraste saisissant avec la verdure de votre jardin.
Si l'on veut que l'espace entre les lames n'excède pas 6 mm l'hiver, il faudra alors les poser à environ 4 mm les unes des autres en arrondissant. Si la terrasse est posée l'hiver, mettre un espace de 6 mm suffira amplement, le bois n'allant se gonfler que de 1,45 mm.
L'arrivée du printemps est le moment idéal pour se pencher sur le nettoyage de sa terrasse en bois. En général, il est conseillé d'effectuer un à deux nettoyages par an, à l'approche des beaux jours et après les saisons humides afin de bien entretenir sa terrasse en bois.
Le saturateur est le produit idéal pour protéger les bois extérieurs horizontaux. C'est donc un produit parfaitement adapté à une terrasse ou un bord de piscine en bois, quelle que soit l'essence du bois. Le saturateur est un produit multifonction qui agit sur toutes les problématiques d'une terrasse en bois.