Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
A minima, privilégiez une formulation simple et respectueuse du type : « Madame, Monsieur, merci pour votre candidature, nous ne l'avons pas retenue, nous avons porté notre attention sur des candidatures qui correspondaient mieux à notre cahier des charges ». Ensuite, tout dépend de la nature de la candidature.
➢ Exemple réponse négative (candidature spontanée)
Monsieur (ou) Madame, Nous avons bien reçu votre candidature et tenons à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Nous avons toutefois le regret de vous indiquer que nous ne recrutons pas actuellement.
Bonjour Marie, Nous vous remercions pour votre candidature au poste de [titre du poste] et de l'intérêt que vous portez à [nom de la société. Malheureusement, vous n'avez pas été retenu pour ce poste car nous recherchons quelqu'un avec plus d'expérience sur le terrain.
Je suis très touché(e) par ton invitation à [la cérémonie/la soirée/au vin d'honneur/ton pot de départ] mais je ne pourrai malheureusement pas y assister. J'en suis vraiment désolé(e) et déçu(e), j'espère que nous trouverons une autre occasion pour nous voir très bientôt.
Madame / Monsieur, Je vous remercie une nouvelle fois de la considération que vous avez apporté à ma candidature pour le poste de [intitulé du poste]. Je vous envoie ce mail pour vous informer que je ne pourrai malheureusement pas honorer notre rendez-vous qui était prévu le [date et heure].
Objet : Votre demande de remboursement
[Civilité], Nous avons bien reçu votre demande de remboursement en date du [date] concernant l'article [référence] de la commande [numéro]. Malgré la grande importance accordée à la satisfaction de nos clients, nous ne pourrons malheureusement pas vous répondre favorablement.
Au cours de votre recherche d'emploi, il se peut que vous soyez amené à annuler un entretien d'embauche. Les raisons peuvent être diverses : vous avez un imprévu, un empêchement, ou, avez trouvé un emploi entre-temps. Le plus important dans ce cas, est de prévenir le recruteur le plus tôt possible.
Soyez concis, remerciez-les de l'intérêt qu'ils ont porté envers votre candidature et exposez de façon authentique et professionnelle les raisons de votre refus (ex. vous avez eu une autre offre qui concordait à votre désir de développer X compétences, le poste est plus près de chez vous, etc.).
Madame, Monsieur, J'ai bien reçu votre invitation pour {préciser l'événement} et je tiens déjà à vous féliciter . Je suis très touché(e)pour l'intérêt que vous m'accordez en m'envoyant cette invitation, cependant je regrette vraiment de vous annoncer que je ne pourrais malheureusement pas y assister.
Je vous remercie pour l'invitation de [nom de l'événement]. Malheureusement, je ne pourrai pas être présent(e). J'ai souhaité vous informer le plus tôt possible afin que vous puissiez ouvrir la liste à quelqu'un d'autre. Je vous souhaite un très bel événement.
Comment refuser poliment un Rendez-vous professionnel ? Présentez vos excuses et, de façon diplomatique, les raisons qui motivent votre refus. Invoquez des raisons professionnelles et conjoncturelles afin que votre interlocuteur n'ait pas l'impression qu'il s'agisse d'un refus dû à sa personne.
Il peut s'agir d'un manque d'expérience ou d'une compétence non acquise par le candidat. Il est important d'être honnête et d'aller droit au but. Il se peut aussi qu'un candidat soit surqualifié pour le poste proposé. Indiquez-lui si vous comptez le recontacter lorsque vous aurez besoin de ses services.
Votre motivation pour le poste est de vous inscrire dans un projet de carrière. Le poste pour lequel vous postulez s'inscrit dans un parcours professionnel mûrement réfléchi. Avec cette réponse parfaite, vous montrez au recruteur que vous avez de l'ambition et que vous savez où vous allez.
Ne pas trop entrer dans les détails. Refuser une offre d'emploi correctement permet de se laisser une porte ouverte et ne pas frustrer le recruteur qui a passé du temps sur votre candidature. « Quand vient le moment de décliner la proposition, il est important de rester poli et constructif.