L'ajout d'un tuyau d'aération à une fosse de latrine simple est une méthode pour réduire les nuisances liées aux mouches présentes dans le bloc, notamment si celui-ci est propre et sombre. Ce type de latrine est appelé latrine à fosse ventilée (VIP).
Elles sont surtout de 4 types : les latrines à double fosse, les latrines à fosse surélevée ou à remblai, les latrines à trou foré et les latrines suspendues.
Les latrines désignent principalement les toilettes les moins avancées, comme les tranchées et les trous dans le sol recouverts, ou pas, d'une simple planche. Le terme reste employé dans l'armée et dans le scoutisme, où l'on emploie aussi le nom feuillées.
La forme du trou, son diamètre et sa profondeur ont une importance. Pour les latrines traditionnelles, la dalle en bois doit dépasser d'au moins 30cm de chaque côté de la fosse.
Utiliser les latrines empêchera les mouches et les animaux d'entrer en contact avec les excréments et de propager ainsi les microbes à l'intérieur de nos habitations, sur la nourriture ou aux enfants. Il est important de maintenir les latrines propres pour que les gens veuillent les utiliser.
Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.
Une fosse, dans le cas d'une latrine sèche, ou un système d'évacuation des excréments ; la fosse peut être renforcée ou non, en béton ou en maçonnerie.
Latrine avec plateforme sanplat intégrée
C'est une latrine avec plateforme en béton armé et munie d'une dalle sanplat ou en céramique intégrée. Elle est différente d'une toilette à la turque par le fait qu'elle ne comporte pas d'un dispositif de chasse d'eau et de siphon.
Il s'agit de lieux d'aisance fonctionnant le plus souvent sans eau (toilettes sèches), destinés à recueillir les excreta humains (fèces et urines) et à éviter la pollution du sol et des nappes phréatiques ainsi que le développement de maladies graves.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.
Local réservé aux besoins naturels, dans un camp. Synonyme : cabinets, feuillées, petit(s) coin(s), waters, W.
Les WC est l'abréviation de water closet autrefois associé à des pièces d'eau.
Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.
Comment nettoyer vos toilettes ? Chaque semaine, nettoyez la cuvette de vos toilettes avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique. Si vos WC sont très sales, videz l'eau, puis tapissez la cuvette avec du papier toilette imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de frotter et d'actionner la chasse.
- La largeur utile (largeur à laquelle on retranche l'épaisseur des murs) ne doit pas être inférieure à 70 cm afin de permettre une utilisation sans gêne de la latrine. - Les fosses de profondeur supérieure à 4 m sont à réaliser avec précaution en raison des dangers liés à la stabilité du terrain.
Il existe 3 niveaux de traitement : Le traitement primaire pour éliminer les gros déchets σ et les matières solides en suspension, Le traitement secondaire pour réduire les polluants σ dissous dans l'eau par des procédées biologiques ou physicochimiques, Le traitement tertiaire, le plus poussé, pour désinfec- σ ter l' ...
Un assainissement insuffisant est associé à la transmission de maladies diarrhéiques, telles que le choléra et la dysenterie, ainsi que d'autres maladies comme la typhoïde, l'infestation par des vers intestinaux (helminthiases) et la poliomyélite.
On recommande les mesures d'assainissement suivantes: fournir aux réfugiés les installations requises pour qu'ils puissent laver leurs effets, nettoyer leurs vêtements et faire leur toilette, fournir de l'eau aux personnes qui en sont privées et qui vivent loin des camps de réfugiés, éviter la surpopulation dans les ...
Le puisard a pour rôle de débarrasser le sol des trop-pleins d'eau de pluie. Le puisard permet d'évacuer l'eau récupérée en facilitant sa pénétration dans le sol et évite surtout sa stagnation qui peut amener à l'inondation du terrain notamment.
Le manque d'eau potable est à la base des maladies d'origine hydrique et diarrhéiques. En RDC, il se pose aussi un sérieux problème dans le secteur de l'hygiène: 80 % des ménages utilisent des installations sanitaires non appropriées. Ce qui prouve à suffisance la précarité des conditions de vie des populations.
Utiliser un morceau de tuyau pour faire le trou dans le béton pour le tuyau de ventilation. Bien lisser la surface avec du ciment pour faciliter le nettoyage de la latrine. Le coffrage peut être fait en planches, en briques ou en blocs. Ne pas oublier d'arroser la dalle pendant 3 jours pour que le béton soit bien dur.
Même si bon nombre de mécanismes de chasse d'eau sont standards et adaptables à tout type de réservoir, il faut tout de même prendre quelques mesures de ce dernier avant de lui acheter une nouvelle chasse d'eau.
Ouvrez le couvercle et abaissez le siège. Le couvercle doit être derrière vous lorsque vous vous asseyez. Utilisez le papier de toilette fourni quand vous avez fini, et jetez le papier utilisé dans la cuvette. Veillez à tirer la chasse d'eau.
Le plus simple était de faire ses besoins dans un pot de chambre et d'en vider le contenu à travers la fenêtre la plus proche. Sans système d'égout, les déchets s'accumulent et la situation peut rapidement dégénérer. C'est pourquoi les grandes villes européennes du Moyen Âge ont si mauvaise réputation.