Les Tapotements thérapeutique (alias Technique de libération émotionnelle) Sommaire : Les tapotements thérapeutiques (ou Technique de libération émotionnelle (EFT)) sont une technique de lutte contre le stress et l'anxiété qui consiste à tapoter sur des points d'acupression du corps.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
Rien de mieux que de la méditation pour relâcher toute la pression du quotidien. En effet, le yoga est un sport souvent critiqué mais qui permet cependant de se relaxer et de reprendre le dessus sur ces émotions. La méditation permet aussi, par ailleurs, de se concentrer.
Le thérapeute EFT peut être psychologue, sophrologue, acupuncteur, ou spécialisé en médecine énergétique ou en MTC.
Effet de l'EFT
Avec cette technique vous allez vous libérer de vos émotions négatives, les accueillir, de ce fait les accepter pour ainsi mieux les gérer. La force de cette technique est de permettre de prendre en compte le corps et l'esprit et ainsi les relier dans un équilibre libérateur d'énergie et de mieux être.
Se libérer DEFINITIVEMENT des crises d'angoisse
La seule façon vraiment efficace pour se débarrasser définitivement des crises d'angoisse est de se reconnecter à ce qui génère l'angoisse, toute cette pression à l'intérieur, et de s'en libérer.
La modification de la situation : la modifier lorsqu'elle devient désagréable ; Le détournement de l'attention : penser à autre chose ; La réévaluation cognitive : changer son regard sur une situation ; La modulation de la réponse : moduler sa réaction une fois l'émotion ressentie.
Écrire ses pensées pour s'en libérer
Lorsque de nombreuses pensées et émotions négatives nous envahissent, l'un des meilleurs moyens de s'en libérer est de les relater sur le papier. En effet, cette pratique permet de mettre à distance son bavardage intérieur, et ainsi d'apaiser son mental.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Plusieurs raisons expliquent la perte de contrôle des émotions. Cela peut découler d'une prédisposition génétique entraînant ces changements rapides. Cela peut être lié à l'absence de modèles référents ou au fait de n'avoir jamais appris à gérer ses émotions.
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
L'état du cerveau chez des personnes exposées à un épisode émotionnel est donc modifié, ce qui change la qualité ou l'intensité de sa réponse à d'autres stimuli ou événements qui surviendraient par la suite. en étant soumis à des images ou des situations censées provoquer les émotions voulues.
L'alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».
- A l'inspiration (5 ou 6 secondes), visualisez, ressentez l'air entrer par le cœur puis dans les poumons, - A l'expiration (5 ou 6 secondes), imaginez, ressentez l'air sortir par le cœur. Au bout d'une dizaine de respirations complètes, l'effet calmant et réharmonisant se met en place.
Fatigue ou malaise
Certains utilisateurs rapportent se sentir fatigués ou éprouver un léger malaise après une séance d'EFT, surtout si la séance a été émotionnellement intense.
Les professionnels de santé en cabinet, en clinique ou les praticiens de médecines douces (sophrologue, naturopathe, acupuncteur, diététicien) peuvent apprendre cette méthode afin d'aider les personnes accompagnées à lever des blocages physiques ou émotionnels ou à se défaire de certaines phobies.
Le matin au réveil, le soir au moment de faire le point sur votre journée, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez... Lorsque vous débutez un travail sur vous, au plus vous l'utiliserez, au plus vous en ressentirez rapidement les bienfaits.
iStock L'EFT consiste à tapoter des points précis sur le visage, le hautdu corps et les mains, tout en se concentrant sur un événementqui nous a bouleversés, et sur l'émotion négative qui en a résulté. Née il y a 30 ans, cette méthode de réduction du stress a le grand mérite d'être à la portée de tous.
Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) - Université Toulouse - Jean Jaurès.