Comment s'écrit en temps voulu ?

Interrogée par: Marine Herve  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

En temps voulu, en temps utile, au moment opportun.

Comment ecrire en temps voulu ?

EN TEMPS VOULU : Définition de EN TEMPS VOULU.

Comment écrire en tant que ou en temps que ?

De fait, elle s'écrit toujours en tant que. Si l'erreur est souvent commise de l'écrire en temps que, c'est simplement parce qu'elles ont exactement la même prononciation phonétique. Mais en temps que est incorrect.

Comment écrire de temps en temps ?

De temps en temps signifie "quelques fois, à certaines occasions". Exemple : Elle faisait la route à pied jusque chez sa grand-mère tous les dimanches et, de temps en temps, elle s'arrêtait pour lui cueillir des fleurs des champs.

Quand on utilise en tant que ?

1. Exprime une relation de temps ; aussi longtemps que : Tant qu'on ne m'aura pas fourni de preuves, je resterai sceptique ; pendant que : Dépêchons-nous d'en profiter tant qu'il fait beau. 2. Annonce ce qui est préférable ; s'il faut : Tant qu'à m'expatrier, j'aime mieux l'Italie.

6 conseils pour mieux écrire en français

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre autant que et en tant que ?

L'Académie française note par ailleurs que l'expression «autant que de (besoin, raison)» est incorrecte. Elle est en réalité une forme déformée de «en tant que de (besoin)» qui signifie «dans la mesure où cela est raisonnable».

Comment on écrit en tant que ?

Il faut écrire « en tant que » car c'est l'adverbe « tant » qui compose cette locution.

Quelle est la différence entre temps et tant ?

« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période.

Pourquoi en temps et en heure ?

"En temps" signifie "au moment convenable" - année, saison, mois, jour. "En heure" : à l'heure dite, prévue.

Comment Peut-on exprimer le temps dans une phrase ?

avant que, pendant que, dès que, tandis que, après que, comme, quand, depuis que, lorsque, jusqu'à ce que... * Une conjonction de coordination : et. * Les groupes nominaux : une semaine après, trois ans plus tard ... Les références historiques, météorologiques peuvent aussi jouer un rôle.

Quelle est la nature du mot tant que ?

adverbe et nominal. Tant que, exprime qu'une action ou qu'une qualité portée à un très haut degré devient la cause d'un effet. ➙ tellement.

C'est quoi antan ?

D'autrefois, du temps passé. D'antan a d'abord signifié « de l'année passée » (ante, avant, annum, année).

Quand utiliser l'expression autant pour moi ?

La graphie « autant pour moi », employée avec la même signification que « au temps pour moi », ne correspondrait qu'à une évolution abusive et n'est donc pas justifiée. Par glissement, « autant pour moi » serait employée lorsqu'une personne reconnaît son erreur : « c'est autant pour moi ».

Quand temps voulu ?

En temps voulu, en temps utile,

au moment opportun.

Comment Écrit-on en même temps ?

L'expression correcte est « en même temps ». « Au même temps » n'existe pas. On peut, par contre, dire « au même moment ».

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Pourquoi 60 seconde et pas 100 ?

La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Bien plus de nombres, donc.

Pourquoi 60 secondes ?

Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.

Qui a inventé les minutes et les secondes ?

Les Egyptiens ont eu l'idée de diviser le jour et la nuit en 12 périodes chacune, c'est l'origine des 24 heures. Par la suite, on a divisé des périodes de temps entre deux heures pleines, ce qui a donné des minutes : 1 heure = 60 minutes. Pour être encore plus précis, on a inventé les secondes : 1 minute = 60 secondes.

Pourquoi on dit tant mieux ?

Origine : Cette expression n'a pas d'origine précise. A l'époque l'envie désignait une jalousie extrême à la limite de la haine. Cette locution signifie donc qu'il vaut mieux être jalousé même si ce n'est pas agréable, cela prouve que tout va bien !

Quel est l'homophone de temps ?

Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.

Quand qu'en quant ?

QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.

Comment s'accorde en tant que tel ?

–> Dans les expressions « comme tel » ou « en tant que tel », « tel » s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Exemple : « Elle a toujours été considérée comme telle / en tant que telle.

Comment on écrit tant mieux ?

On dit ainsi: «Tant mieux si tu viens» ou bien «tant mieux s'il t'a plu», ou encore «tant mieux s'il a été au rendez-vous». Et c'est bien le mode indicatif qui est de mise, puisqu'il s'agit d'un fait. En revanche, si l'on veut signifier que l'on est heureux de quelque chose, c'est le subjonctif qui l'emporte.

Qu'est-ce que ça veut dire tant mieux ?

Locution interjective. C'est une bonne chose ; heureusement. Note : Indique qu'une chose est avantageuse, qu'on en est bien aise.

Article précédent
C'est quoi le taux de nourriture ?