La lisse basse fait partie d'un ensemble d'ossatures indissociables les unes des autres. C'est la partie la plus basse parmi tous les éléments donc c'est sur elle que reposera toute l'ossature. C'est pour cette raison qu'elle doit avoir une très bonne résistance à l'arrachement.
En effet, la mise en place de la première lisse basse permet non seulement d'assurer la liaison de l'ossature avec le béton, d'obtenir une structure parfaitement plane et correctement positionnée mais elle permet aussi de corriger les imperfections de la maçonnerie où elle repose.
lisse. 1. Dans la construction navale en acier, raidisseur secondaire longitudinal, qui supporte les tôles des ponts, des bordés ou des fonds du navire.
− Pièce de bois (ou de béton) assemblée horizontalement sur des poteaux servant de main courante dans un garde-fou ou servant à former une barrière. [Les barrières en menuiserie] sont formées en général de poteaux supportant des lisses en bois (Bricka, Cours ch. de fer, t.
Il faut disposer une bande bitumeuse entre la traverse et le béton. Cette bande évite le contact du bois avec l'humidité. Car même si elle n'est jamais exposée aux intempéries, une dalle peut présenter des remontées humides par capillarité. La bande peut dépasser de plusieurs centimètres vers l'extérieur.
En effet, on peut utiliser des tiges filetées accompagnées d'un scellement chimique, des douilles à expansion, des goujons d'ancrage, des vis HECO multi-monti ou tout simplement des tirefonds accompagnés de chevilles longues disposés à chaque extrémité de la lisse et à des intervalles de 50 cm en moyenne.
Elle va de 70 à 100 ans quand elle est bien entretenue. En effet, une telle construction ne vieillit pas aussi vite. Seul un mauvais entretien et une exposition permanente aux intempéries peuvent accélérer son vieillissement. Si l'ossature est épargnée compte tenu de sa composition, ce n'est pas le cas de l'extérieur.
Comme il y a une porte, l'idéal est de poser une membrane pare-intempérie/pare-air qui permettra à l'eau de s'écouler sans atteindre la structure. Pour ce qui est de l'ancrage, il faut y aller avec les boulons d'ancrage déjà coulés à même le béton. On ajoutera l'écrou avec la rondelle « Washer » par la suite.
On procède en insérant les lisses soit au fur et à mesure de la pose des piquets (pour la pose avec tarière) soit après la pose des piquets en glissant les lisses de la façon indiquée sur le schéma ci-dessous. Une fois bien positionnées, on peut visser les lices ou seulement certaines lices si besoin.
Sur l'assise et le mur de fondation, on pose une membrane élastomère, un matelas drainant, un isolant, un panneau de ciment ou magnésium et du crépi pour la finition.
On utilise des pièces de bois de type Kiln Dry (bois sec) d'une dimension minimale de 2 x 4 po. Aucune protection n'est nécessaire contre l'humidité si la fondation est à plus de 6 po au-dessus du sol.
Montant d'ossature : Plusieurs sections de montants sont possibles (45x95mm, 45x120mm, 45x145mm, 45x220mm). Vous choisirez cette section en fonction de la résistance de votre mur ou de l'épaisseur d'isolation que vous souhaitez mettre à l'intérieur.
Cinq sections de bois sont suffisantes pour construire une maison : •45 x 120 mm et 45 x 145 mm pour l'ossature des murs : lisses (ou sablières), montants, traverses ; •45 x 220 mm pour le solivage des planchers ; •45 x 95 mm pour les cloisons intérieures ; •45 x 22 mm pour la fixation des pare-pluie et des lames de ...
On découpe en premier les montants, lisses, traverses, entretoises et linteaux selon la liste de débit puis on assemble ensuite par clouage la lisse basse avec le premier montant et ainsi de suite jusqu'à la dernière pièce de bois.
Positionner la face avant plate de la lisse Clip'Optima sur la ligne tracée. Fixer la lisse basse selon la nature du sol au moyen de fixations adaptées. Prévoir un point de fixation tous les 60 cm maximum. Répéter l'opération pour la lisse haute au plafond.
L'idée est d'assurer une longue durée de vie à votre clôture équestre. Le seul bois qui présente cette caractéristique spécifique est le Pin Sylvestre.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Le durcisseur pour bois : c'est un produit innovant qui va rendre toute sa vigueur au bois pourri. Il contient de la résine époxy, qui une fois au contact de l'air durcit et devient invulnérable aux attaques des insectes et à l'humidité.
Les solives font environs 10 x 15 cm pour une portée à cet endroit de la pièce de 4,72 m. - boulonner le tout. Dans les deux cas, traiter toute la zone contre les risques liés à l'humidité, refaire une semelle pour poser la poutre dans le mur, protéger les extrémités avec un feutre bitumeux, sceller le tout.
Si la structure doit être redressée, on va utiliser un vérin hydraulique pour la soulever, et y insérer les poteaux qui vont la maintenir en place. Une fois qu'on a bien supporté la structure, on peut alors retirer la solive endommagée pour la remplacer.
Il est possible de prévoir une source de chauffage indépendant pour assurer un chauffage constant avec une chaudière classique. Le chauffage solaire convient parfaitement à une maison à ossature bois et contribue au respect de l'environnement.
Le bois possède une faible inertie, un avantage non négligeable à prendre en compte dans le choix des matériaux de construction d'un bâtiment. Dans une construction en bois, le matériau réagit bien à la température. En hiver, il emmagasine facilement la chaleur.