Toutes les formes de magnésium ont leurs avantages pour les sportifs. Néanmoins, pour bénéficier d'un absorption optimale qui favorisera une meilleure contraction musculaire et un bon maintien de la performance, les formes bisglycinate et malate sont les plus plébiscitées.
La détente est synonyme de qualité de vie. Cependant, notre quotidien est souvent caractérisé par le stress, ce qui peut entraîner des tensions musculaires dans la nuque et le dos. Le magnésium et certaines vitamines B participent à la détente des muscles et des nerfs.
Une carence en vitamine E peut entraîner une fatigue musculaire accrue et une récupération plus lente après l'effort. La vitamine C est également importante pour la santé musculaire, car elle favorise la production de collagène, une protéine essentielle à la structure des muscles.
Du magnésium hautement dosé pour une assimilation optimisée
Le magnésium, dosé à 360 mg et composé de 3 sources, est un actif clé qui aide à réduire la fatigue, contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à une fonction musculaire normale.
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.
Le fer est impliqué dans la synthèse de la dopamine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et les émotions. Une carence de ce type peut entraîner une diminution de la production de dopamine, ce qui peut affecter négativement l'humeur et augmenter le risque de dépression et d'anxiété.
Avec une excellente biodisponibilité, l'absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix. Il existe de nombreuses autres formes de magnésium sur le marché des compléments alimentaires.
La formule du meilleur magnésium en pharmacie
L'oxyde de magnésium peut être considéré comme le meilleur magnésium en pharmacie pour son excellent rapport qualité prix.
Contrairement au magnésium « classique », le magnésium marin n'est présent que dans l'eau de mer et ne peut se consommer que sous la forme de compléments alimentaires. Il est composé de plusieurs sels de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate.
Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâchez aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s'étend au corps tout entier.
Prendre un bain chaud peut être un moyen efficace de détendre les muscles tendus. L'eau chaude aide à augmenter la circulation sanguine, ce qui peut soulager les douleurs et réduire la tension musculaire. Pensez à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour maximiser les bienfaits relaxants.
Une douche ou un bain chaud peut vous aider à soulager la douleur liée aux courbatures. En effet, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et agit directement sur le muscle pour le détendre. Ajoutez à cela un massage doux sur les zones courbaturées, du bas vers le haut pour améliorer la circulation sanguine.
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
En cas de manque, vous pouvez donc ressentir de la fatigue et des difficultés à dormir. Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Ainsi, le magnésium marin contribue à apaiser l'irritabilité, l'impulsivité et les baisses de moral. Le magnésium marin contribue aussi à l'activation de la mélatonine, "l'hormone du sommeil". Ainsi, il réduit la fatigue, les insomnies et joue sur les capacités de concentration.
Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et de la fonction musculaire. La vitamine B6 participe également au fonctionnement du système nerveux et complète l'action du magnésium. L'association Magnésium et vitamine B6 contribue à réduire la fatigue.
Certains peuvent ressentir les bienfaits du magnésium dès les premiers jours de supplémentation, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour observer des changements significatifs. Il est important d'être patient et d'observer attentivement les effets sur votre corps.
Avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable de se tourner vers les bons aliments pour combler une carence en magnésium : cacao, amandes, flocons d'avoine, céréales complètes, fruits de mer et fruits secs. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium.
Magnésium bisglycinate et citrate
Ils sont très bien assimilés par l'organisme et ne provoquent pas d'effet secondaire laxatif, comme cela peut être le cas pour d'autres sources de magnésium.
Le citrate de magnésium est également connu pour ses propriétés laxatives. En effet, il peut aider à soulager la constipation en augmentant la quantité d'eau dans les intestins et en favorisant le mouvement des selles. C'est pourquoi il est souvent utilisé comme remède naturel pour traiter les problèmes de digestion.
Faut-il prendre une solution nutritionnelle à base de magnésium le matin ou le soir ? En cas de signes de manque de magnésium, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant un à deux mois. Matin ou soir, le magnésium en général peut être pris à n'importe quelle heure.
Associé au complément alimentaire SAMe, Magnesium Malate présente d'excellents avantages pour soulager les manifestations de la fibromyalgie. Russell IJ, Michalek JE, Flechas JD, Abraham GE.
Il est présent dans de nombreux aliments principalement dans les céréales complètes, les légumes secs ou encore les fruits de mer. Apporter suffisamment de magnésium est indispensable afin que l'organisme puisse couvrir tous ses besoins.