Chauffage : thermostats obligatoires dans les logements dès 2027. Ces mesures sont issues du décret n° 2023-444* du 7 juin 2023 suivi de l'arrêté du 8 juin 2023.
Le texte de loi impose, à partir du 1er janvier 2027 : l'obligation de disposer d'un système de régulation (thermostat) programmable pour chaque pièce ou par zone. quelle que soit leur source d'énergie. dans les logements neufs comme existants, individuels et collectifs.
7 réponses des ingénieurs en gaz de MyBuilder
Toutes les nouvelles installations de chauffage doivent être équipées d'un thermostat d'ambiance pour répondre aux réglementations de construction . Si votre propriété fait plus de 150 m2, il est recommandé que le système soit divisé en zones et dispose de thermostats pour chaque zone (c'est-à-dire zone 1 à l'étage, zone 2 en bas).
Les systèmes de chauffage central, tels que les chaudières et les pompes à chaleur, doivent comprendre au minimum un programmateur (contrôle horaire), au moins un thermostat d'ambiance et, si vous avez des radiateurs, des robinets thermostatiques de radiateur (TRV). Les installations équipées d'un ballon d'eau chaude doivent également être équipées d'un thermostat de ballon.
Pour les propriétaires occupants, l'installation du thermostat relève clairement de leur responsabilité et reste à leur charge. Pour les locataires, l'obligation incombe au propriétaire bailleur, qui devra assumer le coût du thermostat.
Dans un système de chauffage central, le thermostat principal est un élément essentiel . Sans cela, vous devriez allumer et éteindre votre chauffage plusieurs fois par jour pour essayer de maintenir la température de la maison raisonnablement constante. Vous finirez probablement par vous coucher avec le chauffage à fond pendant huit heures chaque nuit !
Meilleurs endroits pour placer le thermostat dans votre habitation. Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
Généralement, un radiateur doit rester allumé en permanence : c'est le radiateur 'bypass'. Ce radiateur peut être un sèche-serviettes de salle de bain (où la chaleur est toujours susceptible d'être utile), ou dans la même pièce que le thermostat d'ambiance (voir ci-dessous). Les TRV se trouvent sur les radiateurs autres que le radiateur de dérivation.
Les vannes thermostatiques peuvent être installées sur n'importe quel radiateur, à l'exception de la pièce où se trouve le thermostat principal .
Un thermostat d'ambiance aurait dû être installé lors de l'installation de la chaudière, il fait partie des règles de construction et est appelé verrouillage de chaudière. Un thermostat d'ambiance filaire ou sans fil peut être installé, mais les deux nécessiteront un câblage dans la chaudière. Un thermostat filaire aura une connexion directe à la chaudière.
Un thermostat intelligent peut-il fonctionner avec n’importe quelle chaudière ? Les thermostats intelligents fonctionnent généralement avec la plupart des chaudières . Mais si vous en trouvez un qui vous plaît, nous vous recommandons de vérifier auprès du fabricant avant de cliquer sur « acheter ». Les thermostats Hive fonctionnent avec la plupart des systèmes de chauffage central au gaz et au GPL du Royaume-Uni, ainsi qu'avec la plupart des chaudières au fioul.
On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.
Il n'est pas recommandé d'installer un thermostat dans chaque pièce de la maison , car les TRV feront le travail de contrôler la température dans chaque pièce et ne coûteront pas autant qu'un thermostat.
Le thermostat d'ambiance est prioritaire et les thermostats de radiateur s'ouvriront ou se fermeront en fonction de la mesure de température du thermostat d'ambiance .
Si c'est l'hiver et que vous avez l'impression que votre système de chauffage ne fonctionne pas correctement, il existe un moyen de le savoir. En général, votre système devrait prendre environ une heure pour augmenter la température de votre maison d’un degré. Cela prendra ensuite environ 45 minutes par degré .
La maison moyenne a besoin d'environ 1 heure pour se réchauffer de 16 degrés à 21 degrés, vous devez donc ajuster votre programme en conséquence.
Lorsque la voiture n'est pas équipée d'un thermostat, elle fonctionne à 50°C. À cette température, l'humidité se condense et s'accumule, se mélangeant à l'huile pour former de la neige fondante. En conséquence, la neige fondante obstrue la lubrification et l’ensemble du système s’use. En conséquence, conduire une voiture sans thermostat dégrade les performances du véhicule .
Utiliser un programmateur de radiateur électrique
L'idéal, dans ce cas, est de connecter tous les radiateurs au même programmateur et de les piloter ainsi par les ondes radio. Grâce à ce système, il est plus facile de réguler le niveau de température qu'envoie chaque chauffage électrique de la maison.
Éteindre un radiateur sans vanne thermostatique est exactement la même méthode qu'avec un TRV. Trouvez la valve du côté opposé du clapet de sécurité. C'est ce qu'on appelle une vanne manuelle. Tournez la valve manuelle dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle ne tourne plus .
Se réchauffer sans chauffage : placer des tapis
Isoler le sol aide également à conserver la chaleur dans son intérieur. Investissez dans des tapis ! Jolis, tendance et un peu isolants, placez des beaux tapis sur les sols de toutes les pièces (cuisine, salon, chambre, salle de bain...).
Vous devez remplacer vos vannes thermostatiques de radiateur (TRV), ou au moins mettre à niveau les têtes TRV, si elles ont 10 ans ou plus. Les VTR peuvent diminuer en termes de performances et de précision au fil du temps .
Le thermostat doit être relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Sur les anciennes versions, il doit être branché au circulateur. Si le modèle choisi est sans fil, vous devrez configurer la réception du signal radio. Sinon, vous le connecterez à ce fameux boîtier.
En outre, dans l'optique de minimiser les perturbations éventuelles, placez-le de préférence sur un mur intérieur à environ 1,50 m au-dessus du sol. En respectant ces consignes, vous aurez l'assurance d'avoir un thermostat éco-performant, à condition cependant, qu'il soit convenablement installé !
Où placer le thermostat pour avoir la température souhaitée ? L'essentiel pour éviter de surchauffer le logement inutilement et faire des économies d'énergie, c'est de bien placer son thermostat. Il doit se situer sur un mur isolé et doit être placé à une hauteur de 1,50 m pour être optimal et plus accessible.