La marie-louise est une sorte de cadre intermédiaire placé entre une œuvre encadrée sans vitre et le cadre proprement dit. Elle est parfois considérée comme faisant partie intégrante du cadre : la partie extérieure est alors appelée moulure.
Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, il s'agirait de l'utilisation parfois rencontrée d'anthroponymes pour désigner des outils ou accessoires. Le nom Marie-Louise proviendrait de l'histoire des duchesses de Montrichard : Marie l'ainée et Louise la sœur cadette.
La Marie-louise est un terme plus ancien que le Passe-partout. Il s'agit d'un cadre intermédiaire, placé entre le cadre et l'œuvre. La Marie-louise est utilisée pour des montages sans verre comme des peintures sur toile ou sur bois. On appelle alors la partie extérieure une moulure.
La Marie-Louise pour vos cadres sur-mesure
Son rôle est d'assurer une transition entre l'œuvre et le cadre. La Marie-Louise est plate, étroite, de couleur neutre, blanc, écru, ton pastel, recouverte de tissu, de velours. L'épaisseur sur la partie apparente proche de la toile est découpée en biseau appelé, le nez.
Voici le matériel dont vous aurez besoin : la photo ou le dessin à encadrer, un cadre de dimensions supérieures à l'image, du papier Canson ou du carton de 2mm d'épaisseur (selon l'effet désiré), une règle, un cutter, un crayon à papier.
Dimensions de la Marie-Louise : Cadre de 40 x 50 cm : Marie-Louise de 29 x 39 cm. Cadre de 50 x 70 cm : Marie-Louise de 39 x 49 cm. Cadre de 70 x 100 cm : Marie-Louise de 49 x 69 cm.
L'habillage simple
Posez le passe-partout sur l'envers du papier d'habillage, marquez au crayon les angles intérieurs et extérieurs. Découpez la feuille aux dimensions extérieures du passe-partout. Ouvrez la fenêtre image au cutter, en prévoyant des rembords de 2 cm. Encollez l'endroit du passe-partout.
Passe-partout (encadrement)
Le passe-partout est une marge en carton de taille variable adaptée à l'encadrement des œuvres sous verre. On l'emploie pour : photos, dessin, lithographie, gravure, fusain, pastel, etc.
Le carton de fond
Choisissez-le entre 2 et 3 mm d'épaisseur. Le carton mi-bois : solide et suffisamment rigide, il convient, en 3 mm d'épaisseur, à tous les encadrements. Le carton bois : 2 mm suffisent pour les œuvres de dimensions réduites (jusqu'à 40 x 50 cm). Au-delà, privilégiez le 3 mm.
La justification en lithographie
En fait, la justification n'est ni le papier utilisé ni l'image reproduite sur la feuille. De manière générale, une justification est apposée au crayon. Elle confère une valeur à l'œuvre car elle montre le degré d'implication de l'artiste dans le processus de création.
Auprès de l'hebdomadaire, Passe-Partout a également fait des confidences plus personnelles, en évoquant son couple avec Patricia. Comme l'ont rappelé nos confrères, sa compagne n'est autre que "la belle-mère de Passe-Muraille."
Le passe-partout, c'est le carton biseauté à 45° que l'on vient positionner sur le sujet à encadrer. Il y occupe une fonction double, à la fois pratique et esthétique. Pratique d'abord, car son rôle est de protéger l'œuvre en créant une distance entre celle-ci et le verre de protection.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Pour consolider la paix, il demande à l'empereur d'Autriche la main de sa fille ainée Marie-Louise, qui lui est accordée. À contrecœur, celle-ci accepte l'union pour obéir à son père, et le mariage a lieu en 1810 à Paris ; l'empereur a 40 ans et sa jeune épouse en a 18.
Quelle est la taille d'André Bouchet ? Atteint de nanisme, André Bouchet/Passe-Partout mesure 1,20m. Sa maladie osseuse, sa famille ne la soupçonnait pas. En effet, tous ses membres ont une "taille normale", confiera le comédien dans le talk-show Chez Jordan.
Nous vendons nos passe-partout en 4 différentes couleurs. Passe-partout en Blanc, Passe-partout en Crème Doux, Passe-partout en Crème et les Passe-partout en Noir.
RO passepartout (plur. passepartouts).
Malgré sa légèreté, le carton à triple cannelure est 30 % plus résistant que la double cannelure renforcée. C'est le modèle le plus solide et protecteur.
La patine du cadre et du châssis à l'arrière est un indice très important, puisque sa couleur et son uniformité sont souvent révélateur de l'ancienneté de ceux-ci. Si l'arrière du châssis ou du cadre est d'une couleur uniforme alors un doute peut être émis quant à l'ancienneté de l'œuvre et donc son authenticité.
Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement.
Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie. Il joue un rôle de finition et raccord entre l'ébrasement et la surface du mur.
On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer. Enfin, on ajoute la photo, en faisant en sorte que les bords de la photo s'adaptent aux bords du passe-partout. Bien maintenus en place, on peut ensuite poser le fond du cadre et fixer le tout avec les petites attaches intégrées.
Habiller un biseau taillé à part
Découpez une extrémité de chaque bande à 45°. Pliez ces dernières en deux dans le sens de la longueur. Encollez l'intérieur de la bande, ajustez le pli contre le biseau. Lissez au plioir, sur et sous le biseau.
La profondeur nécessaire pour encadrer des objets
Si l'objet est trop volumineux, on peut concevoir une boîte en bois, puis la peindre, ou la gainer. Ensuite, on ferme l'ensemble avec une baguette de finition adaptée au style choisi. On peut également réaliser une boîte en cartonnage.