J. -C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique. Ainsi, avec la Vieille Comédie, le théâtre est transformé en tribune.
Molière, dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin, est née le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673. Il avait alors 51 ans chez lui après avoir eu un malaise durant la quatrième représentation du Malade Imaginaire.
La comédie est née dans l'Antiquité grecque, vers le VIe siècle avant J. -C. Le nom "comédie" vient d'ailleurs du grec kômôidía qui est formé de kỗmos (« fête en l'honneur de Dionysos »), et ôidế (« chant »).
Née, durant l'Antiquité grecque, des processions burlesques (kômos) qui se déroulaient lors de fêtes de Dionysos – où des gens au visage barbouillé se lançaient, et adressaient en direction des badauds, des plaisanteries lestes, des apostrophes violentes, et improvisaient des batailles verbales sous la protection de ...
1La comédie-ballet fut créée par Molière, avec l'aide d'un chorégraphe qui composa également, pour l'essentiel, la musique, en 1661 ; mais, après sa mort en 1673, ce genre nouveau ne lui a guère survécu, du moins sous la forme qu'il lui avait donnée.
Le 21 octobre 1680, par lettre de cachet ou décret, le roi Louis XIV fonde la Comédie-Française. C'est la première troupe de théâtre permanente de France. La Comédie-Française rassemble deux troupes rivales : celles de l'hôtel de Bourgogne et de l'hôtel Guénégaud.
Sept années après sa mort, Molière est tout de même considéré comme le « père » de la Comédie. Aujourd'hui, il reste l'auteur le plus joué de l'institution.
1789. La Comédie-Française, à la suite des événements politiques, prend le nom de Théâtre de la Nation. La Révolution accorde aux comédiens les droits civils qu'on avait continué de leur dénier en dépit d'une déclaration promulguée en 1641 par Louis XIII, mais elle met fin à sa situation privilégiée.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. 3. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser.
"Comédie de la désillusion médicale", Le Malade imaginaire est au programme du bac de français 2020-2021. Dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l'enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie.
Vu que Louis XIV était très friand de ballets et comme les danseurs n'avaient jamais le temps de se changer, Molière a eu l'idée d'interposer des scènes de comédie entre les différentes représentations. C'est comme ça qu'est née la comédie-ballet.
La comédie est un genre théâtral né à Athènes, en Grèce, au Ve siècle avant J. -C. Elle est alors en concurrence avec la tragédie, mais elle est considérée comme un genre moins noble.
La Comédie-Française a été créée le 21 octobre 1680 à la demande de Louis XIV, qui souhaitait rassembler les deux troupes qu'on retrouvait à Paris à cette époque : la troupe du théâtre du Guénégaud dirigée par La Grange, et la troupe de l'hôtel de Bourgogne.
Molière invente aussi trois nouveaux genres de théâtre : la basse comédie basée sur le comique de geste (Les Fourberies de Scapin) la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (L'Avare ou l'École du mensonge)
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre. Jamais il ne s'expliquera, ni ne justifiera ce choix, « même à ses meilleurs amis », constate son biographe Grimarest. Molière a emporté son secret.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.
On joue la comédie), la remarque espiègle de Zinsou a du sens. Le soldat de la paix est une caricature grotesque, une mise en scène totalement exagérée des manières de faire l'éloge d'un chef.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
Les types de comique
On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).
C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
La ruche bourdonnante est l'emblème de la Comédie-Française. Entourée de la devise de la troupe« Simul et singulis ». Elle était gravée sur les jetons de présence distribués aux comédiens dès 1682. En écho à cette devise, depuis 2018, trois ruches sont installées sur le toit de la Salle Richelieu.