Les mères surprotectrices n'accordent pas suffisamment de valeur aux capacités de leurs enfants à la fois dans l'accomplissement d'une tâche, d'un travail, des études ou d'une fonction et également quand leurs enfants se défendent contre d'éventuels dangers ou difficultés.
Pour Bruno Humbeeck, docteur en sciences de l'éducation, le comportement d'un parent surprotecteur se traduirait par sa tendance à vouloir protéger son enfant des moindres dangers ou contrariétés qui pourraient lui arriver, à résoudre ses conflits relationnels à sa place ainsi qu'à réagir démesurément lorsqu'il ...
On l'aura compris, partout dans le monde, une mère protectrice est une mère qui apprend à sa fille à perpétuer le système social dont le mari/père forme le centre.
Le fait de surprotéger l'enfant ou de faire les choses à sa place ne favorise pas non plus son développement; cela le maintient plutôt dans un état de dépendance. Cette attitude surprotectrice nuit à l'estime de soi de l'enfant, qui y voit la confirmation de son incapacité à faire les choses lui-même. »
Lui montrer les gestes à faire et le laisser monter ou descendre, en restant à côté de lui pour l'aider en cas de besoin, permet de le protéger sans le surprotéger. C'est la même chose pour l'apprentissage des boucles. Vous pouvez le faire au début lorsque votre enfant n'est pas capable de le faire lui-même.
Ne pas surprotéger votre enfant : ce que vous devez faire
Vous devez essayez de donner l'exemple en lui montrant que, même si on se trompe et que les choses ne se passent pas comme on le voudrait, il y a toujours une possibilité de résoudre les problèmes.
L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.
La mère violente : elle exerce une violence physique (coups ou abus sexuels) et/ou psychique sur son enfant. Les punitions, souvent injustifiées, s'accompagnent toujours de coups, de gifles ou de fessées.
Comment réagir : Tout n'est pas mauvais dans ce qu'elle dit, alors il faut faire le tri. Expliquez-lui qu'elle n'a pas le monopole du bon goût et que vous n'êtes pas toujours du même avis qu'elle. Donc, en certaines circonstances, il vaudrait mieux qu'elle garde son opinion pour elle et qu'elle vous laisse tranquille.
Prendre soin de soi et s'aimer avant d'aimer les autres.
Être une mère forte, c'est aussi reconnaître l'importance de prendre soin de soi. Cela signifie prendre le temps de se ressourcer et de faire le plein d'énergie afin d'être la meilleure version de soi-même pour sa famille.
Locution nominale
(Par analogie) Mère très attentionnée, qui fait preuve d'une vigilance inquiète à l'égard de ses enfants.
Situation de retrait
Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.
Le numéro 119 et son efficacité en matière de signalement d'enfance en danger. Les autres interlocuteurs qui peuvent être contactés. Les conséquences d'un signalement pour maltraitance. L'alerte mensongère et ses répercussions.
Quels sont les qualités d'une bonne mère ? - Quora. Patience, fermeté, compréhension, ouverture d'esprit. Faire des efforts. Et avoir du courage.
La mère jalouse peut également rabaisser systématiquement sa fille, l'empêcher de voir ses amis. Cette rivalité s'opère aussi dans les tenues vestimentaires, où "l'on ne sait plus qui est la mère et la fille", illustre Yves Morhain. "J'ai également eu le cas d'une mère qui avait piqué le copain de sa fille de 18 ans.
Que d'Amour, d'affection, de patience et d'abnégation et de souffrance aussi, les mères ont consacré à leurs enfants pendant de longues années durant.
Tous les symptômes psychopathologiques consécutifs à la maltraitance ont été décrits : les troubles dépressifs avec baisse de l'estime de soi, les conduites suicidaires ; les troubles de somatisation tels que céphalées, douleurs abdominales, énurésie, encoprésie ; les troubles anxieux, les symptômes de dissociation, ...
Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions et réagit fortement à différentes situations.
Qu'est-ce que l'emprise familiale ? L'emprise familiale n'est pas un phénomène anodin. Elle révèle souvent un dysfonctionnement profond au sein de la famille, lié à des problèmes non résolus, à des secrets inavoués ou à des traumatismes non guéris.