Une messe est un moment où le/les prêtre(s) officient et préparent les fidèles de l'église pour la venue du Christ. Selon les normes des cultes chrétiens, spécialement les catholiques, tous les jours, on peut y assister, mais c'est la messe dominicale le plus important.
Ils débutent par un chant d'entrée, la salutation de l'autel et de l'assemblée par le prêtre. Ensuite vient le rite pénitentiel, qui comporte l'absolution des péchés les moins graves. Les dimanches et jours de fêtes en dehors de l'Avent et du Carême, on dit ou on chante l'hymne du Gloria (Gloire à Dieu).
Le dimanche est le jour où les fidèles se rassemblent « pour que, entendant la Parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils fassent mémoire de la Passion, de la Résurrection et de la Gloire du Seigneur Jésus, en “rendant grâces à Dieu qui les a régénérés pour une vivante espérance par la Résurrection de Jésus- ...
Le Dimanche est donc un jour de fête où le Seigneur nous invite et où la communauté des chrétiens se rassemble pour remercier Dieu, lui rendre grâce. « Eucharistie », ce mot grec signifie « action de grâce », « remerciement ». C'est l'autre nom de la messe.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole.
Dans la doctrine catholique, la célébration eucharistique est « le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu'en l'Esprit-Saint, les hommes rendent au Christ, et par lui, au Père ».
L'Eglise est une nécessité en tout cas pratique. Ce n'est pas le fait d'aller à l'Eglise qui fait le chrétien engagé, l'Eglise, au contraire, existe, par le fait que des chrétiens engagés dans leur vie personnelle se rassemblent pour s'aider mutuellement, et pour agir ensemble.
Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Matin - Laudes
Les laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Il est donc chanté avant toute activité.
Une femme catholique doit normalement porter une jupe ou une robe s'arrêtant au genou ou plus bas et non pas un pantalon, qui manque toujours de pudeur. Choisissez donc vos jupes et vos robes d'une longueur décente et évitez celles qui sont trop moulantes. Il en va de même pour les hauts que l'on porte avec une jupe.
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Le pape a également décidé que les lectures de la messe - sauf celle de l'Évangile toujours lu par un prêtre ou par un diacre - pourront aussi être lues par des femmes. Là aussi, la pratique est courante.
Dans la religion catholique : la bénédiction dure environ 45 minutes. Dans ce laps de temps, il faut compter l'accueil des proches, la lecture des textes sacrés, l'homélie, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si la famille souhaite célébrer une messe, cela dure 1 heure 30.
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe... Son rôle est d'aider le prêtre lors des célébrations.
Le sabbat ou shabbat (hébreu : שבת) est le jour de repos hebdomadaire dans des religions qui reconnaissent l'Ancien Testament (ou Torah) : le judaïsme, quelques branches du christianisme, du vendredi soir au samedi soir.
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
En fait, il n'y a aucune église en Arabie Saoudite. Le christianisme, à l'instar de toutes les autres religions que l'Islam, est interdit dans le pays.
Alinéa 7 - La commune n'est pas tenue d'entretenir les édifices du culte. Cependant, la sécurité étant de la responsabilité des communes, celle-ci doit faire exécuter les travaux nécessaires à la bonne conservation des édifices. Alinéa 8 - La commune, propriétaire, assure l'entretien du clos et du couvert.
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises qui sont issues de la Réforme.
La communion correspond au temps du repas, plus particulièrement au moment où l'on partage le pain (ou le pain et le vin selon les habitudes). Dans les cultes protestants, où le plus important est la liturgie de la parole, la Cène se situe à la fin de l'office.
Je rends grâce au Seigneur de les avoir mis sur ma route, de m'avoir parlé par eux, de s'être rendu présent à moi à travers eux. Je reste en silence dans un cœur à cœur avec Dieu. Je contemple le Christ qui a aimé les siens jusqu'au bout et qui a donné sa vie pour que nous ayons la vie en plénitude.