La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est aussi une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une des boissons préférées de l'artiste Serge Gainsbourg) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.
C'est la plus courante. Cette méthode consiste à verser 2cl de pastis dans un verre, puis y ajouter 10 cl d'eau fraiche. Par la suite, on y ajoute deux glaçons. Il est essentiel d'ajouter les glaçons après avoir ajouté l'eau et jamais avant.
En 1872, Jules Pernod crée la société Pernod Père et Fils.
L'absinthe devenant, pour des raisons de santé publique, Jules-Félix invente une boisson à base d'anis et d'autres plantes locales en 1918. Cette boisson, une anisette, est déposée comme marque en 1918 sous le nom Anis Pernod.
Pour un pastis à bonne température, privilégiez plutôt les glaçons. Nul besoin d'être trop généreux, deux ou trois cubes suffisent amplement. Selon la technique classique, les glaçons s'ajoutent après avoir versé le pastis puis l'eau dans le verre.
Pastis 51 est une liqueur anisée fabriquée à Marseille. Créé en 1951 par Pernod lorsque l'interdiction des apéritifs anisés a été levée, cet apéritif classique est rapidement devenu une référence en France.
Le Goudron (pastis coca)
Parce que le pastis aurait des vertus curatives
Le pastis contient de l'anis étoilé, une plante réputée pour calmer les troubles intestinaux. Il serait aussi efficace contre la toux et les migraines.
Il n'existe aucunes différences entre le pastis et le ricard car c'est Paul Ricard qui a inventé le pastis après l'interdiction de l'absinthe en France en 1915. Le pastis existait déjà mais chacun avait sa recette. Paul Ricard Lance sa propre production et il est le premier a inscrire le mot pastis sur ses bouteilles.
Le Ricard (ou le pastis), pur est limpide et sa proportion d'alcool par rapport à l'eau fait que les huiles essentielles contenues dans le pastis sont totalement solubles.
La différence essentielle entre un pastis et un alcool anisé comme le Pernod est la réglisse. Il n'y a pas de réglisse dans le Pernod, alors que dans un pastis, la règle veut qu'il y ait entre 50 et 500 milligrammes de réglisse.
En 1932, après avoir soumis sa recette à l'expertise des Marseillais, Paul Ricard, à peine 23 ans, commercialise son « pastis » – « mélange » en provençal. Ce fils de négociant en vins lui donne son nom et un slogan : « Ricard, le vrai pastis de Marseille ».
Quelques chiffres sur le pastis
90 millions de litres de pastis consommés dans le monde en 2017 dont... 83 millions rien qu'en France (soit 92% de la consommation mondiale de pastis).
Pour résumer, les deux apéros anisés proposent une recette baptisée « pastis de Marseille », mais si Pastis 51 est bien fabriqué dans la ville de l'OM, son cousin Ricard est produit dans plusieurs villes de France.
Je bois un peu tous les jours
Pourtant, boire un verre d'alcool tous les jours augmente le risque de développer certaines maladies, dont certains cancers. Pour limiter ce risque et protéger votre santé, il est recommandé : de ne pas boire plus de 2 verres par jour. de ne pas boire tous les jours de la semaine.
Jaune Lemon | Ricard. Fruit de la rencontre entre la mauresque et la citronnade, le Jaune Lemon apporte une touche de fantaisie au moment de l'apéritif. Verser 2cl de Ricard puis 2cl de jus de citron frais pressé. Ajouter ensuite 1cl de sirop d'orgeat pour apporter de la douceur.
Les frères Noblesse et le pastis Ardent font aussi bien
Un merveilleux pastis Ardent qui lui aussi est considéré comme le meilleur du monde après avoir décroché la médaille d'or au concours international de Lyon, après l'or mondial à Bruxelles en 2021.
Contribution aux résultats insuffisante. Mais les ventes de Pernod ne cessent de baisser. Le groupe n'en vend plus que 6 millions de bouteilles dans le monde par an. C'est trois fois moins que le Pastis 51 et onze fois moins que Ricard.
À en croire certains titres de presse, la bouteille d'un litre de Ricard, commercialisée comme le "vrai pastis marseillais", serait le produit le plus vendu en France !
Une étude de Brown University en 2009 a montré que les alcools bruns contenaient plus d'impuretés que ceux qui étaient clairs. Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure.
La pharmacopée de l'Union Européenne reconnaît la réglisse comme une plante médicinale. On n'en compte plus les vertus, tellement celles–ci sont nombreuses : antispasmodique, digestive, rafraîchissante, hépatoprotectrice, expectorante, anti-inflammatoire (la réglisse serait un substitut à la cortisone), laxative.
Cocktail fruité et étonnant à base de pastis et jus de fraise.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.