Dans un premier temps l'on va venir percer délicatement (avec la mèche fournie dans le kit) l'ancien filetage. Une fois le trou « repercé », à nous le filetage, on effectuera le taraud dans les règles de l'art (une goutte d'huile pour lubrifier le taraud, un demi-tour arrière tous les 2 tours pour casser le copeau).
1) Vous percez l'ancien filetage endommagé avec le foret et vous taraudez ensuite avec précision. OU vous taraudez avec le taraud étagé pour refaire un filetage. Il est normal que le nouveau filetage créé avec le taraud soit un petit peu plus large que l'ancien, car il est prêt à accueillir le filet rapporté.
Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.
La graisse cuivre est utilisée pour les très hautes températures. Elle correspond parfaitement pour des assemblages visés (boulons, filetages…)
Affute un petit foret à béton et reperce ton taraud. Sinon, si le taraud dépasse, tu peux l'extraire en le frappant en oblique avec un petit mandrin acier pour le dévisser. En dernier recoure il existe des forets extracteur mais il faut une broche qui tourne à l'envers.
L'usinage se fait en appuyant sur le porte-filière et en le tournant par quart-de-tour, de la gauche vers la droite (pas à droite). Dès qu'une résistance se fait sentir, repartir d'un quart de tour en arrière et recommencer, jusqu'à obtenir la longueur du filetage voulu.
Pour le débloquer, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40. À l'aide de son applicateur, pulvérisez généreusement du produit sur l'écrou bloqué. La faible viscosité du produit lui permettra de s'introduire même dans les endroits les plus inaccessibles. Laissez agir une dizaine de minutes.
Cet article présente comment tarauder un pas de vis, mais sans taraud ! - élargir le trou en mettant très doucement la perceuse de biais et en faisant un petit mouvement circulaire autour de l'axe, tout en continuer à percer. Le trou prend une forme de cône de chaque côté, donc une forme de sablier...
PAS DE FILETAGE
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm.
Le filetage est contrôlé par simple introduction d'un capteur à courant de Foucault à l'intérieur du trou. La quantité de matière à l'intérieur d'un trou fileté, en modifiant le champ magnétique produit par le capteur à courant de Foucault, influence le résultat de la mesure.
Pour enlever une vis qui tourne dans le vide dans un support en métal, la technique du chalumeau est couramment utilisée. Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser.
Le peigne à filet permet de s'assurer de la dimension du filetage, ici ISO 100 : les dents du peignes correspondent exactement à celles du filetage. Après avoir vérifié avec le peigne, on utilise la face adéquate pour limer les filets déformés, facilitant ainsi le passage des écrous.
La solution la plus rapide et accessible à tous pour visser ou dévisser une vis abîmée est l'utilisation d'un élastique. En effet, en plaçant l'élastique entre le tournevis et la tête de la vis, celui-ci va augmenter le contact entre les deux éléments, tout en s'adaptant aux deux.
II vous suffit de remplir un vaporisateur propre de moitié d'huile de vaseline et moitié de white spirit ou de pétrole désaromatisé (moins odorant et moi cher) et de pulvériser le mélange ainsi obtenu sur la pièce à dégripper.
Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre. Laisser agir pendant une dizaine de minutes.
Il s'agit de rubans en Teflon qui sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».
Le seul avantage des tarauds a main est comme leur nom l'indique, prevu plutot pour usage manuel ! Le taraud machine demande lui un alignement parfait, alors si on l'engage a la main, risque de desalignement et de casse.
En revanche si vous n'avez pas de forets de ces tailles là, le foret de 5 mm peut vous sauver la mise. En effet pour faire du M6 il faut juste un foret de 5 mm de diamètre et un taraud de M6.
La formule pour le choix du foret en rapport du taraud est : Ø nominal de la vis moins le pas. Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables). Les forets destinés au calibrage des trous pour filetage sont particuliers de par leur diamètre.