Le cortège funèbre emprunte le Long Walk, qui mène au château de Windsor. Le cercueil de la reine prend la direction de la Chapelle Saint-Georges en empruntant le Long Walk, ce chemin rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.
La rareté du bois et la doublure de plomb demandent en effet beaucoup de travail. Ce qui explique pourquoi le cercueil de la reine était déjà prêt depuis trois décennies. Le public pourra voir le cercueil de la souveraine britannique, mais celui-ci restera fermé. L'étendard royal sera posé sur son cercueil.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Non: les membres de la famille royale reposent généralement dans des cercueils en chêne condamnés. Ceci permet de préserver la dépouille le plus longtemps possible. Par ailleurs, l'intérieur d'un cercueil royal est tapissé de plomb pour le rendre étanche.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
Cette pratique permet de freiner le processus de décomposition et contribuer à un certain assèchement de la dépouille des fluides porteurs de bactéries. Ainsi, les proches peuvent toucher le corps ou l'embrasser sans risque de contamination bactérienne.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Agence France-Presse à Windsor
Le roi Charles III y a déposé un étendard aux couleurs des Grenadier Guards dont la reine était le colonel-en-chef, puis le lord-chambellan a brisé son bâton et l'a placé sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne.
Le cercueil de la reine Elizabeth II est recouvert de son étendard royal. Lequel a été changé lorsque sa dépouille a passé la frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre car elle en avait en fait deux. Pas question d'utiliser le drapeau du Royaume-Uni.
Et on comprend pourquoi : fabriqué il y a 30 ans dans un chêne du domaine de Balmoral par le dernier charpentier funéraire de Londres Henry Smith, le cercueil pèse plus de 500 livres (225 kg), en raison de sa doublure en plomb, auxquelles il faut ajouter l'étendard royal, le bouquet, la couronne impériale d'État, l' ...
Mais la FFPF le déconseille, en raison du poids (un cercueil vide pèse autour de 80 kg), surtout s'il y a un long trajet à faire à pied.
Faire zinguer un cercueil consiste à placer une paroi en métal à l'intérieur du cercueil puis à le camoufler avec un capiton. Cette doublure est donc étanche et hermétique, ce qui permet aux gaz de décomposition de rester dans le contenant tout au long du voyage.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
L'embaumement et l'inhumation du corps garantissent un ralentissement de sa dégradation. De même dans un cercueil de qualité, un organisme peut mettre jusqu'à 50 ans pour se décomposer totalement. C'est généralement les dents qui sont la dernière partie à se décomposer.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Une doublure en plomb
Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. La doublure en plomb permet également de protéger le corps de l'humidité et donc de ralentir considérablement sa décomposition.
Son cercueil, posé sur un affût, avait été tiré par un attelage de six chevaux, escorté par 22 gardes gallois en tenue d'apparat et de la police montée, au pas, au son du glas, du palais de Kensington à l'abbaye de Westminster, accompagné des princes William et Harry, ainsi que de l'ex-prince Charles.
« Briser cette baguette » a une forte valeur symbolique. Cette action signe la fin des services rendus d'un monarque. Ce geste cérémonial n'avait plus été accompli depuis 70 ans, après la mort du roi George VI, le père de la reine. Et il n'avait jamais été vu par le public auparavant.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Ce lundi 19 septembre, après une cérémonie religieuse en la cathédrale de Westminster à Londres, elle sera inhumée avec quelques bijoux : selon l'experte royale Lisa Levinson du Natural Diamond Council, la Reine devrait être enterrée avec une simple paire de boucles d'oreilles et son alliance.
Après la cérémonie religieuse, on va la descendre dans la crypte pour le mettre sous la chapelle dans laquelle sont déjà inhumés George VI et Elizabeth, ses parents, et les cendres de sa sœur Margaret", souligne Stéphane Bern au micro d'Europe 1. "Dans la crypte, il y a aussi ce qu'on appelle la voûte royale.
Un cadavre a très souvent la bouche ouverte. La mâchoire inférieure, du fait de son poids, entraîne l'ouverture de la bouche.
Lorsqu'un cœur cesse de battre, la circulation s'arrête et le sang oxygéné cesse d'être acheminé au cerveau. Quelques secondes après cette coupure d'oxygène, c'est l'évanouissement; et après quelques minutes, c'est l'extinction du cerveau, due à la mort des cellules nerveuses qui le constituent.
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».