C'est quoi une multiprise parafoudre ?

Interrogée par: Michel Cohen  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

La multiprise parafoudre est un dispositif de protection qui assure la sécurité de vos installations électriques ainsi que de vos appareils électroniques (ordinateur de bureau ou pc portable, télévision, réfrigérateurs, etc.).

Pourquoi acheter une multiprise parafoudre ?

Une protection surtout contre les surtensions

Comme son nom le suggère, une multiprise parafoudre sert essentiellement de bouclier contre les surtensions, occasionnées par la foudre en particulier.

Comment fonctionne une multiprise parafoudre ?

Une multiprise parafoudre a à peu près le même fonctionnement qu'un interrupteur. Au-delà d'une certaine tension, le bloc multiprise laisse échapper le courant électrique jusqu'à la terre. Ceci afin d'éviter que les surtensions ne touchent les appareils électriques et électroniques et ne les endommagent gravement.

Comment savoir si une multiprise est parafoudre ?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Quelle est le rôle du parafoudre ?

Cependant, le rôle du parafoudre n'est pas seulement de protéger contre les surtensions atmosphériques générées par la foudre. En effet, il prévient de tous les écarts de tension, qui peuvent être aussi causés par autre chose que la foudre, comme un défaut électrique, par exemple.

TOP 3 : Meilleure Multiprise Parafoudre 2020

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le parafoudre est obligatoire ?

Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

Où installer un parafoudre ?

Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

Quel est le meilleur multiprise parafoudre ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Comment bien choisir un parafoudre ?

Pour les installations disposant d'un paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.

Comment reconnaître un parafoudre ?

Le parasurtenseur est un boîtier installé au niveau du tableau électrique d'un logement. Contrairement à un interrupteur différentiel, il n'a pas de bouton pour couper le circuit. Cependant, selon les modèles, le parafoudre est équipé de voyants, un vert et un rouge.

Quelle multiprise pour Box Internet ?

Tour Multiprise BEVA : idéale sur un bureau

La tour de protection contre les surtensions de BEVA fait partie des meilleures ventes sur internet, et pour cause : elle ne propose pas moins de 12 prises électriques et 5 ports USB ! Et le tout pour un tarif défiant toute concurrence.

Quelle protection contre les surtensions ?

Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.

Comment choisir une prise multiple ?

La puissance en Watt et l' intensité en Ampère maximales d'une multiprise sont toujours indiquées sur celle-ci et ne dépendent pas uniquement du nombre de prises. Généralement une multiprise autorise une puissance de 3500 Watts et un ampérage de 16 Ampères maximum.

Quand changer une multiprise ?

Multiprise : gare à la surchauffe

En accumulant des appareils trop puissants sur la même prise, et supérieurs à la capacité d'accueil de la multiprise, l'intensité du courant augmente. La multiprise peut alors se mettre à chauffer anormalement. En principe, l'utilisation d'une multiprise doit rester temporaire.

Comment installer parafoudre Orange ?

Ce parafoudre est à brancher sur une prise murale et autorise le branchement d'une multiprise dessus. Le parafoudre est accompagné d'un câble RJ11 pour la connexion entre le filtre ADSL et le parafoudre (utilisez le câble de la Livebox pour brancher cette dernière sur le parafoudre).

Quel parasurtenseur ?

La multiprise parasurtenseur

Elle répond aux mêmes caractéristiques que la multiprise parafoudre, mais elle protège des surtensions. Si vous avez un ou plusieurs parafoudres installés sur votre compteur électrique, optez pour une multiprise parasurtenseur afin de protéger vos équipements contre ces deux risques.

Comment se protéger de la foudre à la maison ?

8 conseils pour se protéger & protéger sa maison de la foudre
  1. Faites installer un paratonnerre sur le toit. ...
  2. Faites installer un parafoudre sur le tableau électrique. ...
  3. Branchez des prises parafoudre. ...
  4. Ne prenez pas de douche ou de bain. ...
  5. Débranchez vos appareils électriques. ...
  6. Évitez de toucher les pièces métalliques.

Quel disjoncteur pour protéger un parafoudre ?

Le parafoudre doit être protégé par un disjoncteur, en amont de celui ci. Ce disjoncteur permet de déconnecter le parafoudre.

Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?

La différence entre un parafoudre et un paratonnerre

Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.

Est-ce qu'une multiprise avec interrupteur consommé ?

Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.

Quels appareils Peut-on brancher sur une multiprise ?

Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.

Comment fixer une multiprise sur un mur ?

Reste à savoir comment faire pour fixer la multiprise. La méthode la plus simple est de la coller à l'aide de colle chaude. Il suffira d'appliquer quelques lignes de colle sous la multiprise puis de l'appuyer contre le support quelques secondes.

Quel est le prix d'un parafoudre ?

Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.

Comment protéger son installation électrique de la foudre ?

Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.

Quelle section de câble pour un parafoudre ?

La CEI 60364 préconise en tête d'installation une section minimale de : 4 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 2, 16 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 1 (présence de paratonnerre).

Article précédent
Quel pain pour le repas de Noël ?