Si votre logement n'est plus adapté à vos besoins (arrivée d'un enfant, handicap, mutation, etc.), ou à vos ressources (baisse de revenus…), vous pouvez demander à en changer. Vous devez alors suivre différentes étapes afin de concrétiser votre demande de mutation.
Pour obtenir une mutation de logement, vous devez formuler une nouvelle demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr/. Cette demande de mutation doit être renouvelée chaque année. Une demande non renouvelée est automatiquement radiée sur le serveur national.
La demande de mutation est considérée comme une nouvelle demande de logement. Vous devez donc effectuer les mêmes démarches.
Remplir le formulaire de la demande pour le changement du logement. Après avoir réuni tous les justificatifs nécessaires pour prouver que votre situation a effectivement changé, vous devez remplir le formulaire. Vous trouverez le formulaire sur le site du bailleur social. Il est également possible de rédiger une lettre ...
Votre demande de mutation
Si vous souhaitez déménager dans un autre logement social, vous devez faire une nouvelle demande de logement social : soit en remplissant le formulaire Cerfa et en l'apportant dans votre agence, soit directement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
Comment demander votre mutation ? Vous devez formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'origine en joignant la copie du courrier de votre collectivité d'accueil attestant sa volonté de vous recruter. Vous devez aussi formuler une demande de mutation auprès de votre collectivité d'accueil.
L'échange est autorisé (sans avoir à fournir de justification) si les locataires respectent les 5 conditions suivantes : Ils habitent un logement loué vide. Ils en font la demande au bailleur.
De façon réglementaire, elle est composée :
Du maire de la commune où sont situés les logements à attribuer ou de son représentant, avec voix délibérative, pour l'attribution de ces logements. En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.
Etape 1 : Déposer votre demande de mutation
Vous devez enregistrer votre demande en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous recevrez votre numéro unique d'enregistrement, par courrier, dans un délai d'un mois après l'enregistrement de votre demande en ligne.
La mutation professionnelle peut être demandée par un salarié désireux de faire évoluer son poste, sa carrière ou de changer de lieu de travail pour des raisons personnelles ou pratiques. Elle peut aussi intervenir à l'initiative de l'employeur et s'imposer, sous certaines conditions, au salarié.
Elle nécessite l'accord préalable du salarié. L'employeur ne peut pas imposer à un salarié protégé de changer de lieu de travail, quelle qu'en soit la localisation. Une clause spécifique du contrat de travail peut prévoir, par exemple, que le salarié travaille exclusivement sur un site.
Le justificatif à fournir de la mutation
Le locataire doit préciser expressément, par écrit, la raison qui lui permet d'appliquer le préavis d'un mois : sa mutation. Il doit également fournir à l'appui de la lettre ou de l'acte d'huissier un justificatif : un avis de mutation établi par son employeur.
Vous pouvez rédiger cette lettre de demande de relogement dans un logement social plus grand, lorsque, par exemple, le nombre de personnes dans votre habitation augmente et que votre logement n'est plus adapté. Dans ce cas, c'est une demande de relogement que vous formulez à la mairie de votre commune.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources. Cela signifie que le demandeur doit vérifier le plafond de ressources correspondant au logement souhaité qui dépend donc de ses revenus annuels, du type de logement et de sa localisation.
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
Le bail ne peut être transféré que si le locataire décède ou s'il abandonne son logement de manière brusque et imprévisible (art 14 loi du 6 juillet 1989). Ce transfert peut être réalisé uniquement au profit des ayants droits qui remplissent les conditions d'attribution d'un logement social.
En cas d'événement nécessitant un changement du bail (par exemple mariage, divorce, séparation, changement de nom...), adressez une demande de modification au bailleur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception afin que celui-ci établisse un avenant au contrat initial si nécessaire.
Dans une demande de mutation, vous faites part à votre employeur de votre souhait d'être affecté à un autre poste. Aucune formalité n'est imposée pour cette demande : vous pouvez la faire par écrit, à l'oral, etc.
1. Changement radical et profond. Synon. conversion, transformation.
Formulaire à compléter et à envoyer à votre caisse dans la circonscription de laquelle est situé votre nouveau lieu de résidence dans les situations suivantes : Vous avez changé définitivement de résidence. Votre nouvel employeur cotise à une caisse autre que celle où vous étiez précédemment affilié.