Amazon.fr : paracorde.
La paracorde la plus couramment utilisée pour le tressage de bracelets est la paracorde 550 de type III. Le type I est généralement considérée comme une corde accessoire qui est utilisée pour la décoration des bracelets, mais peut également être utilisée pour, par exemple, les bracelets pour bébés.
Quelles sont les marques de références en paracorde ? Il existe plusieurs marques de paracorde de référence sur le marché parmi lesquelles nous pouvons citer The Friendly Swede. Ce fabricant propose des bobines de paracorde à tresser soi-même ou des bracelets déjà tressés.
Passer les 2 extrémités de la corde à travers la boucle formée puis serrer. Passer les 2 extrémités à travers la seconde partie de la boucle rapide. Mesurer votre tour de poignet puis placer la seconde partie de l'attache à la distance souhaitée. Observer le schéma ci-contre pour prendre la mesure de votre poignet.
Passez le brin droit sous la paracorde qui relie le fermoir à sa manille et faites-le passer au-dessus du brin gauche. Faites passer le brin gauche par-dessus la partie manille-fermoir. Glissez le brin gauche dans la boucle de droite. Tirez sur les brins de façon à serrer votre nœud.
Mesure d'abord le tour de ton poignet. Tu y rajoutes env. 3 cm (pour le noeud) et tu multiplies le tout par 11,30. (par exemple : le tour de ton poignet mesure 20 cm, tu rajoutes 3 cm = 23 cm que tu multiplies par 11,30 = 260 cm.
La paracorde la plus connue est la paracorde 550 à 7 brins, qui répond à la norme Mil-C-5040H de l'armée américaine. Elle supporte un poids de 250 kg (type III). Il existe de nombreux modèles, souvent tressés à la main pour une meilleure qualité.
D'origine militaire et popularisé par le courant survivaliste (notamment par Bear Grylls), cet accessoire présente l'intérêt de limiter au maximum le risque d'être perdu (puisque attaché au poignet) contrairement à un sac à dos dont on peut être séparé en cas de chute.
Si vous préférez l'esthétisme d'un fermoir mousqueton pour votre bracelet, faites un nœud autour d'un anneau de jonction. En ajoutant un nœud coulissant à l'autre extrémité du cordon où vous lierez le fermoir, vous le rendrez ainsi ajustable. Vous pouvez aussi le rendre ajustable avec une chaînette de réglage.
La paracorde de type III (également appelée paracorde 550) est la paracorde la plus utilisée dans le monde. C'est la paracorde idéale pour le nouage en plein air. Avec un diamètre de seulement 4 mm et une résistance à la rupture de 247 kg, la popularité de la paracorde de type III s'explique facilement.
Utilisez une paracord de 4mm d'épaisseur (type III – 550). Attention, uniquement la paracord originale fabriquée pour l'armée Américaine possède la souplesse nécessaire garantissant le bon tressage. Faites le tressage bien fort afin d'obtenir un collier qui « ne bouge plus ».
Un bracelet de survie est un accessoire tressé qui se dénoue pour fournir plusieurs mètres paracorde. Utilisé dans l'armée depuis la nuit des temps, c'est un accessoire de voyage pour randonneurs et explorateurs.
Le début est très simple : faites un nœud tout simple avec un des brins du bracelet. Ensuite, repassez l'autre brin du bracelet à l'intérieur du premier nœud comme ci-dessous : Puis vous prenez le deuxième brin, vous passez dessous le premier brin , puis dessus et enfin dans la boucle que l'on vient ainsi de créer.
Pour un collier d'env. 40 cm de long, il faut prévoir une longueur de 3 mètres de chaque couleur paracorde. Fais un double-noeud avec les 2 cordons autour du 1er anneau de clés. Les extrémités extérieures ne doivent pas dépasser 10 cm de long.
Quelle longueur de brins ? Comptez pour un bracelet enfant pour les brins du milieu (passifs) environ 35 cm (donc une longueur de 70 cm environ). et pour un bracelet adulte environ 50 cm (donc une longueur de 100 cm environ). Pour les brins extérieurs (qui vont être plus sollicités) il faut doubler la longueur.
Le macramé consiste à faire des créations en nouant les fils les uns sur les autres. Avant cela, il faut attacher l'extrémité des 10 bouts et la coller sur un support fixe. Ensuite, bien séparer chaque fil avant de pouvoir commencer et faire deux parties. Une à gauche avec cinq fils, une à droite avec cinq autres.
Fermer un bracelet élastique sans fermoir. Pour terminer votre création, faites un noeud de chirurgien en suivant les étapes détaillées ci-dessous. Faites tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche (ou inversement) afin de les entrelacer. Veillez à ce que ce soit toujours le même fil qui tourne autour de l'autre ...
Fermer, terminer collier sans fermoir
Enfilez vos perles sur une partie du fil et terminez le collier par un nœud plat. Pour faire un nœud plat il vous faudra mettre le brin d'un fil coté gauche sur le droit et faire un nœud et ensuite mettre le brin côté droit sur le gauche et faire aussi un nœud.
Pour porter plusieurs bracelets, vous pouvez opter pour du fin, du large, du rigide, de la chaîne et du tissu, de l'or et de l'argent. Oui, on peut mélanger l'or et l'argent. Et on ajoute même une montre, pour coller encore plus à la tendance.
Une astuce toute simple consiste à insérer votre chaîne dans une paille puis la fermer. La rigidité du plastique empêchera votre chaîne de s'emmêler et cela ne prendra pas plus de place dans vos bagages ! Pour des chaînes plus courtes ou des colliers ras du cou il suffit de couper la paille aux dimensions de ceux-ci.