La norme sociale est l'ensemble des règles de conduite qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social, d'une communauté ethnique ou d'une société. Elle peut être formelle et écrite (lois, règlements) ou bien informelle et a pour but de garantir le bien vivre ensemble et la survie du groupe.
Le respect, la tolérance, la modestie ou encore le fair-play dans le sport, sont des valeurs. Les valeurs orientent les normes. Par exemple, le respect de l'adversaire est une valeur sportive et de cette valeur découle l'interdiction de tacler par derrière au football.
Le don de soi, la tolérance, le respect, la loyauté, la discipline, la noblesse sont des exemples de valeurs morales.
Chaque rôle social implique des comportements attendus, appelés normes. Si les rôles sociaux fournissent un cadre pour le comportement, ils peuvent aussi être limitatifs. Ils peuvent perpétuer des stéréotypes, entraver l'expression personnelle et favoriser les inégalités.
La différence entre les normes sociales et les normes juridiques est attribuée au fait que les dernières sont élaborées par les autorités publiques tandis que les premières sont générées par les acteurs privés.
Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement : Se fonder sur la norme admise dans une société. 2. Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social.
Parmi les normes les plus absurdes, on peut citer l'impasse juridique provoquée par un petit insecte protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
Les normes sociales sont des « règles » non écrites régissant le comportement partagé par les membres d'un groupe ou d'une société donnée, des règles informelles, souvent implicites, que la plupart des gens acceptent et respectent.
Une norme est une spécification technique approuvée par un organisme reconnu de normalisation. Elle est élaborée en recherchant un consensus parmi l'ensemble des acteurs d'un marché : producteurs / fabricants, laboratoires, pouvoirs publics, utilisateurs, consommateurs.
Selon Durkheim le droit comme la morale sont caractérisés par l'existence de règles obligatoires et sanctionnées par la collectivité, mais les sanctions propres au droit sont réglementées tandis que celles définissant la morale sont « diffuses », c'est-à-dire non réglementées.
D'après le Grand dictionnaire Larousse de la psychologie, une norme sociale est l'“Ensemble des comportements et des réactions qu'un groupe social approuve et désapprouve, et dont il attend qu'il soit régulièrement adopté ou évité par ses membres en toute situation pertinente”.
Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
Les individus vivent en société grâce à des valeurs et à des normes qu'ils partagent. Ils les intègrent par le processus de socialisation qui leur est transmis par des agents de socialisation comme la famille, l'école ou encore les amis.
La norme fondamentale se présente comme un texte inexistant, puisqu'un acte de pure pensée (sens ou mot seul) se définit a contrario comme un acte de langage (un texte) à qui il manque la force (volonté). Dans l'univers du droit, l'élément manquant est comparable à la portée normative.
Les normes permettent d'augmenter l'efficacité et de réaliser des économies, de manière transversale dans tous les domaines de l'entreprise, par exemple en R&D (recherche et développement), construction, achats, fabrication, technique de la qualité et des systèmes.
Une norme est créée en quatre étapes : proposition, projet, enquête publique et publication. L'élaboration d'une nouvelle norme commence par une proposition. Entreprises, gouvernements, fédérations, secteurs, ONG, organisations de consommateurs...
Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre).
la déviance comme produit de différents processus sociaux
Dès lors, la déviance s'explique bien par l'interaction sociale et notamment par le fait qu'un groupe peut faire prévaloir son système de normes et de valeurs et ainsi désigner comme déviants tous ceux qui ne s'y conforment pas.
Première partie: la signification sociale du baiser amical.
Le baiser - c'est de lui qu'il s'agit - est l'un des rites les plus agréables mais aussi les plus mystérieux qui ponctuent notre existence. Quand on est amoureux, on s'embrasse sur la bouche. Cela va de soi.
Caractéristiques. Une caractéristique majeure des normes est que, au contraire des propositions, elles ne sont ni vraies ni fausses puisqu'elles ne proposent pas de décrire quelque chose, mais de prescrire, de créer ou de changer certaines caractéristiques d'une chose.
Une norme est un document approuvé par un organisme reconnu, qui a été mis au point par voie de consensus entre des experts du domaine, et qui fournit des recommandations sur la conception, l'utilisation ou la performance des produits, processus, services, systèmes ou personnes.