Si certains diront qu'il s'agit d'une simple croyance, un mythe ou un ressenti biaisé, il n'en est rien. C'est donc à l'université de Manchester au Royaume-Uni que l'étude a été menée avant d'être publiée dans la revue scientifique Nature*. Le lien est faible mais non moins significatif.
Et si plus des deux tiers des patients rapportent une diminution des douleurs dans le cas d'une chaleur sèche, la même étude britannique précise que l'humidité et le froid renforcent les douleurs, mais que la chaleur et le temps sec ne les amenuisent pas pour autant.
La thérapie par le froid peut aider à réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Elle peut aussi s'avérer particulièrement utile durant les poussées, lorsque vos articulations sont chaudes et enflées.
En cas de poussées inflammatoires, le froid est préconisé pour son effet anti-inflammatoire (par vasoconstriction). Ne pas appliquer de chaud lors des poussées inflammatoires. La gamme ACTIPOCHE vous propose des solutions adaptées pour soulager la douleur liée à l'arthrose.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Appliquer des compresses froides. En période de crise arthrosique, l'articulation est enflammée. Elle peut même être chaude au toucher. Vous pouvez utiliser alors une poche de glace (enveloppée dans une serviette pour que le froid ne soit pas trop agressif pour la peau) et l'appliquer sur l'articulation.
Le soleil apaise les douleurs musculaires et articulaires
Les maladies chroniques, notamment l'arthrite et l'arthrose, ont tendance à s'améliorer à la belle saison sous l'effet de la chaleur, qui favorise la détente des muscles et des tendons. Moins de contractures, c'est moins de douleurs.
La durée et la fréquence d'une crise aiguë d'arthrose restent variables en fonction des patients. Les épisodes douloureux peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Une prise en charge médicale s'impose afin de mettre en place le protocole de soin adapté.
Et pourtant, si dans certains cas les zones douloureuses semblent mises en pause en été, il n'est pas scientifiquement prouvé que le climat sec et ensoleillé a un impact positif sur l'arthrose. L'humidité et le froid renforcent la pathologie mais le contraire n'est pas vrai.
La chaleur et l'humidité peuvent aggraver l'inflammation et les douleurs articulaires. Si possible, essayez de rester dans des environnements climatisés.
Le paracétamol (acétaminophène) est largement recommandé comme analgésique de première intention pour l'arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, cette recommandation a suscité la controverse, étant donné que des études récentes ont révélé de faibles effets du paracétamol comparativement au placebo.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
En cas d'arthrose, on peut utiliser un gel formulé avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien, par exemple le diclofénac, que l'on peut trouver dans le gel Diclofenac Viatris, le gel VoltarèneSpé 1 % et le gel Voltarène Emulgel 1 %, Tous ces médicaments sont indiqués en cas de poussée douloureuse d'arthrose.
Pour soulager les douleurs articulaires, comme l'arthrose, un massage très doux suffira. Pour apaiser des maux de tête ou les migraines, massez doucement les tempes et la nuque avec une petite quantité de baume du tigre. En cas de rage de dents, déposez une couche infime de tiger balm sur la dent.
En conclusion, l'arthrose n'est pas une contre-indication à la marche, à condition d'adapter son effort à ses possibilités. Mieux, la marche est un exercice qui améliore le système musculaire sans le brutaliser et aide à prévenir les dommages articulaires.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
ALORS, QUI DIT CHAUD, QUI DIT FROID ? Optez pour la chaleur en cas de contractions musculaires, de douleurs articulaires, de courbatures, de spasmes et de crampes. En revanche, évitez la chaleur si vous souffrez d'arthrite, de poussées de rhumatismes, d'infections ou d'inflammation locale.
L'arthrose
Une étude effectuée auprès de personnes habitant différents pays d'Europe a démontré que 67% de ces personnes percevaient des différences dans leurs douleurs en fonction des changements de la météo.
Balaruc les Bains : le plus gros centre thermal de France
Plus gros centre thermal de France, Balaruc les Bains propose une cure spécifique pour l'arthrose, notamment de la colone vertébrale. Particulièrement minéralisées, ses eaux thermales sont aussi les plus chaudes du Langudeoc Roussillon.
Si vous faites une infiltration, le tendon va s'affiner et au fil du temps il va se rompre. Pareil au niveau osseux, si vous en faites un usage répété au même endroit, le corticoïde ronge l'os, elle fait des trous dedans.
Consulter un médecin spécialiste des articulations, le rhumatologue – Arthrolink.
Le dénosumab contre l'arthrose digitale et le dérivé de l'angiopoïétine-like 3 contre la gonarthrose semblent actuellement les deux pistes les plus prometteuses. Parallèlement, il ne faut pas sous-estimer le rôle primordial de l'activité physique, à la fois en prévention et en traitement de l'arthrose.