Recherche à l'excès des plaisirs sensuels. Exemple : Un lieu de débauche. Abondance, excès, profusion.
débauché, débauchée
et n. Qui se livre à la débauche ; noceur, viveur, libertin. débaucher v.t. Détourner quelqu'un de son travail, l'entraîner à abandonner son poste.
La débauche désigne aussi la consommation de drogue, faite pour atteindre un état de conscience différent de celui d'une personne à jeun. Pour la morale chrétienne, la débauche est une expression des péchés de gourmandise et de luxure.
Entraîner (qqn) à l'inconduite, notamment sexuelle. ➙ corrompre, dépraver.
Usage excessif, déréglé des plaisirs de l'amour, de la table ; libertinage, dévergondage : Se livrer à la débauche.
Indiquer à quelqu'un qu'il doit se retirer : Congédier un visiteur. 2. Signifier à quelqu'un qu'il doit quitter son emploi.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.
Dans les passages cités du Lévitique, l'impureté de la lèpre sur une étoffe, sur les murs d'une maison, ou sur la peau d'une personne s'oppose en ce sens à une tache ou une lésion qui seraient naturelles et ne rendraient donc ni l'étoffe, ni la maison, ni la personne impures.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure. 2. Qui manifeste ce sentiment : Des regards lubriques.
dévergonder v.t. Amener quelqu'un au libertinage, le corrompre. dévergonder (se) v.pr. S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché.
Personne pervertie, détournée du bien, des dispositions morales considérées comme... dépraver v.t. Pervertir quelqu'un, le corrompre en faussant son sens moral ; pousser quelqu'un...
inviter. payer la consommation, le cinéma, etc.
Définition "congédier"
Renvoyer sèchement. Renvoyer (un salarié, un employé). Inviter qqn à s'en aller. Éconduire.
La clause de non-sollicitation de personnel, qui interdit au débiteur d'embaucher les salariés et/ou les collaborateurs du créancier, est par principe valable. Une telle clause prévient toute velléité de débauchage du personnel du créancier de l'obligation et permet de protéger son savoir-faire.
GRANIVORE, adj. Qui se nourrit de graines.
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson.
Obscène. Licencieux. Indigne d'une bonne conduite.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.