Le clivage est un terme employé tout d'abord par Freud pour désigner un phénomène qu'il a pu observer surtout dans le fétichisme et les psychoses. Le clivage consiste en la coexistence au sein de la psyché, au sein du Moi, de deux attitudes à l'égard de la réalité extérieure.
En psychanalyse, la personne clivée est décrite comme une personne focalisée sur l'image qu'elle donne à l'extérieur. Ainsi, la réussite sociale fait exister ce type d'individu et le valorise. Cette quête de réussite masque paradoxalement une faible estime de soi.
Reconnaître l'amélioration des comportements et valider avec la personne. Établir des limites claires et les suivre. Si vous sentez un danger pour la personne, parlez-en immédiatement aux professionnels des Services adaptés. Éviter de prendre personnel les propos de l'étudiant.
Définition de clivage
Etymologie : du néerlandais klieven, fendre, terme utilisé par les diamantaires. En bijouterie, le clivage est l'action de cliver un diamant, de le fendre pour le dégrossir. En géologie, le clivage désigne une fissure dans un minerai cristallisé.
Applications de la notion à d'autres domaines
Selon Salvio Tomasella, le clivage du Moi est la conséquence d'un traumatisme psychologique qui place la partie de la personnalité touchée hors de la conscience.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Clivage : définition
Les plans de clivage sont des plans de la structure cristalline et donc couramment parallèles à des faces externes de cristaux (galène, micas...) ; on les exprime de ce fait comme des faces cristallines, en notation de Miller : {111}, {201}, {1101}.
isoler, séparer - division, scission, séparation - couteau, schlass - brèche, ouverture, trou, vide - ouverture - ouvrier, taffeur, travailleur, travailleur manuel - ouvrier, travailleur - dentelure, échancrure - créer[Hyper.]
Honorer quelque chose ou quelqu'un en agitant l'encensoir devant lui. 2. Littéraire. Flatter quelqu'un avec des louanges excessives : La presse l'encense.
Le clivage : c'est le premier mécanisme de défense psychotique, ou primaire. Le clivage concerne soit l'Objet, soit le Moi. Dans le clivage, l'Objet est séparé en 2 parties, bonnes ou mauvaises, ayant des destins indépendants (bon et mauvais Objet).
Les mécanismes de défense les plus courants sont : la régression, la négation, la dissociation, la formation réactionnelle, la déplacement, la rationalisation, l'isolement, l'identification, la sublimation, l'annulation, la compensation...
Sortir du déni est une affaire délicate. Elle exige de la volonté et de l'ouverture d'esprit mais surtout de faire preuve d'humilité, de beaucoup d'humilité. La capacité de voir et d'accepter une vérité sur soi peut être si bouleversante lorsque l'Ego, toutes griffes dehors se tient prêt.
Le surmoi est une sorte d'instance morale, héritière de l'autorité parentale, qui indique les formes par lequel le désir peut être réalisé : il nous permet de discriminer ce qui peut se faire, se dire, ne se faire que dans le dire, et ne se faire que dans la représentation et le jeu.
"Le refoulement est difficile d'accès, le traitement peut être médicamenteux mais c'est surtout la psychanalyse qui peut aider; la méthode psychanalytique essaie de lever ce refoulement" explique le Pr Landman. Exemple de cas : une femme qui ne sortait plus de chez elle.
Les personnes narcissiques se sentent supérieures aux autres et sont souvent détestés, car elles sont imbues de leur personne, égoïstes, sans empathie et condescendantes. Celui dont on parle le plus, potentiellement dangereux pour ses victimes, est le pervers narcissique.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Le terme de « narcissisme » a été introduit en psychanalyse pour désigner l'amour qu'un individu porte envers lui-même, en référence au mythe grec de Narcisse. Ce personnage était tombé amoureux d'un autre, sans savoir qu'il s'agissait de sa propre image reflétée par la surface de l'eau.
disruptif, disruptive
1. Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle. 2. Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
1. Qui repose sur un consensus : Politique consensuelle. 2. Se dit d'un contrat formé par le seul consentement des parties, sans que la manifestation de ce consentement soit soumise à aucune forme.
Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !
Désaccord, différence d'opinions.
Qui divise, sépare en parts égales, coupe en plusieurs morceaux. Exemple : Ce jugement divisif.