Qui désire quelque chose avec voracité : Un requin avide d'une nouvelle proie. 2. Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs.
Avide signifie cupide, avare.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Qualifie des personnes ou animaux ayant une grande faim de quelque chose. Qualifie des personnes désirant quelque chose ardemment. Exemple : Beaucoup de politiciens sont avides de pouvoir. Qui font preuve d'avarice.
Définition dominateur
qui domine, qui prend plaisir à dominer. personne aimant dominer, exerçant un pouvoir autoritaire.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le terme « égocentrisme » est composé des mots latins « ego », qui signifie « moi », et de « centrum » qui signifie « centre » : il s'agit donc de ne penser qu'à soi-même, de se focaliser sur son propre intérêt et de considérer son opinion comme la plus importante.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
1. Qui dévore, qui mange avec avidité : Un bébé vorace. Appétit vorace.
Désir immodéré d'argent. Synonyme : avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
débrouillard, débrouillarde. Familier. Qui sait se débrouiller, se tirer d'embarras, qui obtient tout ce qu'il veut.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.