Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique.
Asse ... - Qui a de la prudence, qui fait preuve de prudence. - Qui a de la prudence. - Personne prudente.
dogme. 1. Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine : Les dogmes cartésiens. Le dogme chrétien.
Le plus souvent dans le domaine politique ou religieux (dogmes), ces doctrines peuvent, dans certains cas, être imposées par la force. En philosophie, le dogmatisme affirme la possibilité, pour l'homme, d'aboutir à des certitudes, à des vérités. Il s'oppose au scepticisme.
Au sens large, le terme désigne une attitude intellectuelle qui s'appuie sur des certitudes inébranlables et rejette le doute ou la critique. Cette absence d'autocritique s'accompagne d'un raisonnement se voulant logique mais fondé sur des a priori partiels et partiaux, sortis de leur contexte global.
Définition. Le dogme est « un point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse », une « opinion donnée comme certaine, intangible et imposée comme vérité indiscutable ». L'ensemble des « dogmes » (de ces vérités) forme la doctrine de la communauté religieuse.
La philosophie de Kant est marquée d'un caractère tout opposé. En refusant de se prononcer sur la valeur objective des principes fondamentaux de la connaissance, Kant s'est condamné à laisser planer un doute suprême sur tout ce que nous avons besoin de considérer comme des vérité.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !
Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue.
Un athée spirituel est une personne qui n'appartient à aucune dénomination religieuse. Il ou elle réfute donc toute forme de dogmes et de doctrines. L'athée spirituel ne croit pas en un Dieu au sens propre du mot, soit un être surnaturel.
Après avoir été condamné comme répondant aux raisonnemens par la force, le vieux dogme est condamné comme n'opposant aux bons raisonnemens que des subtilités et des passions. Le peuple passe contre lui de l'indignation au mépris; on le haïssait, il devient ridicule.
Saint Paul, père de la dogmatique chrétienne (Weill, Judaïsme,1931, p. 219).
Du point de vue des sciences religieuses
En effet, toutes les religions n'ont pas de dogmes (doctrines attirant une adhésion plus ou moins obligatoire) ; c'est une spécialité chrétienne. Dans les confessions chrétiennes où le dogme est « obligatoire », la foi est confondue avec les croyances.
Personne ayant renoncé au paganisme pour adhérer au judaïsme. Des prosélytes, c'est-à-dire des gens d'origine non israélite, affiliés au judaïsme à des degrés divers (Renan, Apôtres, 1866, p. 109).
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Le dogmatisme, en philosophie, est le fait d'affirmer sans discussion, sans prouver ce que l'on avance. On applique le qualificatif de dogmatisme à toute doctrine qui part d'une certitude préalable ou même toute doctrine qui aboutit à une certitude.
Il s'établit, philosophiquement et psychologiquement, sur la distinction rigoureuse de deux principes d'être coéternels, antagonistes et irréductibles l'un à l'autre, l'un divin et foncièrement bon, l'autre mauvais et diabolique, chacun subsistant par soi-même et indépendamment de l'autre.
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion. 2. Qui indique qu'on ne peut rien objecter : Parler d'un ton péremptoire de problèmes qu'on ignore.
Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire. Contraire : utopique.
Synonyme : aventure, badinage, caprice, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, flirt, tocade, toquade.
Dans le langage courant, l'esprit critique est tantôt assimilé à la démarche scientifique, tantôt limité à la capacité à faire preuve d'un doute rationnel, et souvent cantonné à la correction des fausses informations. Il s'agit généralement de discerner le « vrai » du « faux ».