1. Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux.
En général, on considère qu'une personne est généreuse si elle donne des objets ou de son argent aux autres, de son temps, de ses conseils ou qu'elle s'implique au profit d'une œuvre de bienfaisance.
C'est un comportement très courant chez ceux qui ont reçu peu d'affection durant leur enfance ou qui ont été élevés comme des personnes à charge. D'une manière ou d'une autre, être trop généreux est souvent une stratégie pour “acheter” l'affection et l'acceptation des autres.
Ce concept désigne le geste de don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté. En effet, la générosité peut prendre différentes formes : par le don de temps, d'argent, d'objets ou encore par la mobilisation de son entourage, professionnel ou personnel.
Qualité de quelqu'un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d'âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages. 2.
Contraires de générosité avec l'idée de donner sans compter
Dans ce sens, les antonymes de générosité sont radinerie (un peu familier), avarice et pingrerie .
Malgré (ou grâce à) la pandémie, le Rapport mondial sur le bonheur des Nations unies montre une forte hausse de la gentillesse en 2022.
altruisme, bienveillance, bonté, charité, désintéressement, dévouement, humanité, indulgence, magnanimité, noblesse. Contraire : bassesse, égocentrisme, égoïsme, insensibilité, rancune. 2.
Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Action de s'entraider, de s'aider mutuellement, d'agir en commun. Travail ou action effectués conjointement par plusieurs personnes. Exemple : L'entraide sociale est devenue notre priorité.
S'aider, se soutenir mutuellement.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
généreuse. Qui donne volontiers et sans compter.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Mécanismes cérébraux
Ainsi, un comportement généreux active une zone du cerveau, la jonction temporo-pariétale. Et la sensation de bonheur, en raison de sa connexion au plaisir, active deux zones cérébrales liées à la récompense, le striatum ventral et le cortex orbitofrontal.
C'est l'amour de soi qui permet d'aimer plus que soi-même, d'être à autrui sans réduire le don à l'échange, de souffrir sans souffrir de souffrir. La générosité, gratuite, inestimable, est donc à -double tranchant selon que l'on peut, ou non, se l'offrir.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
GÉNÉREUX, adjectif
Qui est désintéressé, qui a un grand cœur, qui donne largement. Qui est enclin à donner plus qu'il n'est nécessaire. Qui est fécond, fertile, productif.