La personne à haut potentiel est hypersensible émotionnellement... et plus précisément... hyperRéactive émotionnellement... L'intensité émotionnelle est aussi un trait caractéristique de la personne HP. On entend souvent dire que la personne HP fonctionne sur le mode émotionnel.
Pour parler de HP, on s'accorde généralement pour dire que le QI doit s'écarter significativement de la norme (à plus de 2 écart-types). Le seuil de 130 est donc généralement celui à partir duquel on parle de haut potentiel (il correspond à environ 2,2 % de personnes), mais le seuil de 125 est parfois choisi.
La surdouance (Haut Potentiel) chez l'adulte correspond à une efficience intellectuelle particulière, très supérieure à celle des adultes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, la WAIS-IV.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une caractéristique individuelle qui désigne les personnes dont le Quotient Intellectuel (QI) est compris entre 130 et 160.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Les HPE et l'amour
Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.
L'esprit d'équipe
En plus de ces nombreuses compétences, qu'ils peuvent ne posséder qu'en partie, les hauts potentiels démontrent parfois d'autres qualités comme l'empathie, l'éloquence ou encore une confiance en soi à toute épreuve.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
En acceptant la limite clairement, l'enfant HP, qui est particulièrement sensible au sentiment d'injustice et qui a besoin de donner du sens à tout ce qui lui arrive, acceptera mieux les choses, ce qui évitera les débordements d'émotion.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Conseil n°1 : Reconnaître et accepter la surdouance
Les surdoués ont le sentiment de ne pas avoir leur place dans la société, d'être trop différent. De ce fait, ils ne parviennent pas à accepter leur surdouance dans leur quotidien. Pour vivre heureux avec son haut potentiel, accepter votre différence vous aidera.
“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.
Généralement le surdoué rêve d'un amour total, indestructible, à la vie à la mort. Le désir profond du surdoué est de fusionner intensément à la fois intellectuellement et, émotionnellement. Mais notre zèbre a souvent un passé douloureux en ce qui concerne les relations amoureuses ou amicales.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Odorat, ouïe, goût... un sens prend généralement le pas sur les autres. Une personne haut-potentiel (et hypersensible, donc) peut par exemple se sentir très vite mal à l'aise et agressée dans un environnement bruyant, là où d'autres s'en contentent sans souci.
En 1982, Annemarie Roeper avait déjà proposé une classification en cinq profils des enfants surdoués, basée sur les tactiques qu'ils utilisent pour faire face à leurs émotions. Elle a ainsi identifié l'enfant perfectionniste, l'enfant / adulte, le vainqueur de la compétition, l'autocritique, et l'enfant bien intégré.
Un espace d'écoute et de sensibilisation pour aider un enfant à haut potentiel. En fonction de l'âge de l'enfant, il est possible de proposer au minimum de sensibilisation pour expliquer le fonctionnement atypique au principal intéressé et à son entourage.