Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
Exemple : le volume de la boule de rayon 9 cm est égal à : \frac{4}{3}~\times~\pi~\times~\mathit{9}^{3}, soit 3 052 cm3 (arrondi à l'unité). La capacité de la boule est donc d'environ 3 litres. On prend π = 3,14 et on arrondit les résultats à l'unité.
Le volume de l'espace délimité par une sphère (on parle alors du volume de la boule) est égal à 4/3 multiplié par π et par son rayon R au cube.
- Connaître le rapport entre le rayon et le volume d'une boule (ou sphère) V = 4πr3/3 et maîtrise les approximations qui découlent du facteur 4π/3.
: comme pour les cercles, le diamètre d'une sphère est le double de son rayon.
1. Le diamètre. Le choix du diamètre de votre boule se fait en fonction de la taille de votre main. Il vous suffit de mesurer l'écart entre votre majeur et votre pouce de la main ouverte qui tiendra la boule.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Cette formule permet d'éviter par la phase de calcul de l'aire du cercle et se présente : volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur. L'on voit que tout simplement, la valeur de l'aire du cercle s'est décomposée en : pi x rayon². Ce qui est sa formule de base.
L'aire d'une sphère est égale au carré du rayon multiplié par π et par 4. (π vaut environ 3,14).
Volume = hauteur × largeur × Longueur
Si on appelle h la hauteur, l la largeur et L la Longueur, on écrira V = h × l × L.
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.
La sphère est représentée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon». Quant à elle, la boule représente l'ensemble des points qui sont situés à une distance inférieure ou égale au rayon par rapport au centre.
Le volume d'une demi-boule correspond tout simplement à la moitié du volume d'une boule.
Appliquez la formule géométrique : Volume (Cube) = côté x côté x côté. Pour pouvoir effectuer cela sans vous compliquer la tâche, il suffira d'utiliser une calculatrice. Attention, si l'unité de mesure que vous avez utilisé est le centimètre, votre volume sera en centimètre cube (cm3).
2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE
L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.
Comme il est expliqué plus en détail dans cet article, il suffit de multiplier les trois cotes : hauteur x longueur x largeur. Le résultat vous donnera le volume de votre objet. Il ne faut prendre que la hauteur entre les deux marques, pas toute la hauteur du récipient.
Multipliez le rayon par 2.
Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre.
Les mains étant proportionnelles au reste du corps, plus un joueur sera grand et plus il aura de grandes mains. De manière générale, un homme utilise un diamètre de 73 à 75 mm et une femme un diamètre de 71 à 73 mm.
les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P. et F.F.P.J.P.). Les diamètres s'étendent de : 70,5 mm à 80 mm. Le diamètre 65mm est utilisé pour les débuts en compétition des jeunes de 11 ans et moins.
Le diamètre d'un objet cylindrique ou sphérique est appelé module. Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en dessin technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole « ⌀ » (U+2300) représentant un cercle barré. Et ce symbole est lui-même précédé par la lettre S, s'il s'agit d'une sphère.