Dans le langage courant, l'esprit critique est tantôt assimilé à la démarche scientifique, tantôt limité à la capacité à faire preuve d'un doute rationnel, et souvent cantonné à la correction des fausses informations. Il s'agit généralement de discerner le « vrai » du « faux ».
Pour développer votre esprit critique, mettez-vous à la place des autres ou bien sollicitez leur avis. Cela vous permettra notamment d'obtenir et de considérer un nouveau point de vue qui pourrait changer ou remettre en perspective votre opinion. Et auquel vous n'auriez pas pensé de prime abord.
Quel que soit le champ d'étude pris en considération, l'esprit critique est défini selon deux dimensions : l'habilité et la disposition. L'habilité est la capacité à utiliser les outils de la pensée critique, tandis que la disposition est la propension à utiliser spontanément la pensée rationnelle.
L'objectif d'un enseignement de l'esprit scientifique et critique est de l'aider à s'affranchir de l'influence du contexte dans lequel il a découvert cet outil de raisonnement.
La lecture est une des meilleures façons de vous informer davantage et de développer votre conscience et votre empathie. Lisez tout ce que vous pouvez, que ce soient des romans, des nouvelles ou des journaux. Choisissez un livre à lire avant de vous endormir. Parcourez les actualités le matin.
Définition : Fait une analyse systématique et approfondie des enjeux, des idées, des événements et de leurs contextes avant d'accepter ou de formuler une opinion ou une conclusion pertinente à la situation.
Selon lui, l'esprit critique relève d'une certaine posture intellectuelle, d'un certain état d'esprit à adopter, d'une certaine attitude. La pensée critique est quant à elle la réunion de cette attitude (l'esprit critique) et d'un ensemble de capacités qui permettent de mener la critique correctement.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
« Le penseur critique est un individu qui pense et qui agit de manière appropriée en s'appuyant sur des raisons » (Siegel, 1988).
Par définition, « l'esprit critique » renvoie d'abord à la manière dont on interroge les positions et les injonctions d'une autorité, au lieu de les accepter sans réserve. Elle désigne aussi une manière de se remettre en cause, en doutant de ses propres convictions dans le but de les rendre mieux assurées.
La pensée critique est une activité principalement rationnelle, basée sur le questionnement et la remise en cause des préjugés et des opinions "toutes faites". Elle nécessite l'exercice de la raison donc la maîtrise du langage, de l'argumentation et de la conceptualisation.
Parmi les obstacles à la formation et à l'exercice de la pensée critique – outre, notamment, la précipitation, la paresse intellectuelle, et la servilité –, il signale l'esprit de système, ainsi que le conformisme idéologique qu'il définit comme la soumission à la mentalité régnante à une époque donnée, tels le ...
La réflexion critique appliquée à un projet consiste à interpréter l'expérience et les données en vue de créer de nouvelles perceptions et d'aboutir à un accord sur les actions à entreprendre.
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Porter un regard critique ce n'est pas se méfier de tout, rejeter tous les points de vue, voire verser dans les théories du complot : c'est mettre à distance, argumenter, confronter les points de vue, susciter le débat et l'accepter.
Dans ce chapitre, trois moyens de développement seront successivement questionnés : la formation professionnelle, l'organisation du travail et le management d'équipe.