1. Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal.
Loyal signifie honnête, fidèle, droit. Cet adjectif qualifie un être humain qui est sincèrement fidèle dans sa conduite morale. Une personne loyale respecte ses engagements et possède un sens de l'honneur développé. Exemple : La décision qu'il a prise montre qu'il est loyal.
Adjectif. Qui montre de la loyauté ; qui est sincère, droit, franc, plein d'honneur et de probité. (Droit) Qui est conforme à la loi ; par la loi.
Contraire : déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, incorrect, malhonnête, perfide, rebelle, sournois, tortueux, traître. – Littéraire : cauteleux, fallacieux, félon, infidèle, subreptice, tortu.
Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.
Ses synonymes les plus proches sont le dévouement, droiture et l'honnêteté. La loyauté en amour est un engagement à respecter, soutenir et protéger l'autre personne dans une relation amoureuse. Cet engagement comprend le respect des sentiments, du confort physique et de la sécurité de l'autre personne.
La loyauté — qualité morale — consiste en premier lieu à ne pas trahir ceux que l'on est censé servir, ceux qui nous ont un jour accordé leur confiance. En cas de désaccord, le sens de l'honneur doit nous dicter de l'exprimer et de prendre nos responsabilités.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
Caractère probe. Synonyme : bonne foi, conscience, droiture, honnêteté, honorabilité, incorruptibilité, intégrité, loyauté, moralité, pureté, rectitude, sincérité.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
Être loyal, c'est avoir du courage et le sens de l'honneur, le respect du collectif. Être loyal n'est en rien la stratégie des faibles, bien au contraire ! Pour un leader, elle s'apparente au sens du devoir et à la responsabilité envers celles et ceux qui lui accordent leur confiance.
Étymologiquement, le mot loyauté est un substantif dérivé de l'adjectif loyal. Le Littré [2] fait dériver cet adjectif du latin legalis, « conforme à la loi », lui-même dérivé de lex, legis, « loi ».
La bonne femme reste fidèle d'abord pour elle-même. La femme reste fidèle d'abord parce qu'elle se respecte. Elle respecte son intimité. Personne ne peut contrôler 1 femme, personne ne peut obliger 1 femme à lui rester fidèle.
La loyauté est une vertu qui demande un effort important et sera toujours exigeante envers ses convictions.
Une personne honnête est une personne qui dit toujours la vérité et ne ment jamais. Elle est fiable, digne de confiance et intègre. Elle est sincère et ouverte avec ses sentiments et ses intentions. C'est aussi une personne difficile à tromper et qui sait quand quelqu'un est fourbe.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil. 2. Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.
L'orgueil, l'égocentrisme et la susceptibilité sont tous liés à un manque d'estime de soi. Ils entretiennent notre détresse en nourrissant nos distorsions cognitives, nos émotions et nos réactions négatives.
(Figuré) Faux jeton, personne qui excelle dans la démonstration de faux-semblants. adj. (Péjoratif) Qui cherche à tromper d'une manière sournoise, imposteur, hypocrite.
Fumiste : définition et synonyme de fumiste en français | TV5Monde-LangueFrancaise.
Définition de perfide adjectif et nom
Femme perfide, infidèle.
La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation. Autrement dit ? Faire le nécessaire pour l'entretenir, rester disponible, monopoliser du temps, donner des nouvelles… Ne jamais la renier, ne jamais renier un ami.