La taille idéale d'un échiquier mesure 53 cm de long, 53 cm de large et 2 cm d'épaisseur. La taille idéale des cases individuelles de l'échiquier est de 5 par 5cm.
Plastique : idéal pour les débutants, facile à entretenir, léger, et économique. Bois : le classique intemporel, agréable au toucher, et disponible dans une grande variété de styles et de prix. Métal : souvent utilisé pour les échiquiers décoratifs, les pièces en métal offrent un design unique et attractif.
Quel âge pour apprendre à jouer aux échecs ? Dès 4 ans ! L'initiation aux échecs peut se faire dès l'âge de 4 ans en jouant grâce à des petits exercices simples ou par exemple en jouant à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces.
Le jeu Dame contre pions est un jeu que les enfants qui débutent adorent ! Vous placez seulement les pions blancs sur l'échiquier et vous donnez aux noirs une Dame.
La cadence habituelle des parties en compétition est de 1 h 30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup. Avant la généralisation des pendules électroniques, la cadence usuelle était 40 coups en 2 heures, puis 1 heure « KO ».
7 heures et 45 minutes de jeu et 136 coups, firent de cette partie un moment d'histoire. La plus longue partie jusqu'alors était la 5ème du matche Karpov – Kortchnoï de 1978 à Baguio, avec 124 coups joués et au final un résultat nul.
Ces horloges enregistrent le temps nécessaire à chaque joueur pour effectuer ses mouvements. Cela permet de s'assurer que le jeu n'est pas retardé. La caractéristique unique des horloges d'échecs est qu'elles peuvent fonctionner dans différents fuseaux horaires.
Est-ce difficile ? Pas du tout. Le jeu d'échecs n'est pas un jeu élitiste. Dès 4 ans, on peut apprendre à jouer aux échecs et un adulte peut apprendre les règles en 20 minutes.
La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse.
GM Magnus Carlsen 2830 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
1. L'ouverture espagnole. L'ouverture espagnole, également connue sous le nom de Ruy Lopez, est l'une des ouvertures les plus populaires et les plus anciennes aux échecs.
Ainsi : + signifie « échec » ; ++ signifie « échec double » ; # signifie « échec et mat » ; 0-0 signifie « petit roque » ; 0-0-0 signifie « grand roque » ; = D signifie « promotion du pion en Dame ».
La confiance en soi est l'un des meilleurs moyens de surmonter la peur de l'échec en affaires. Il faut aussi se dire que l'échec n'est qu'un état temporaire, quelque chose d'inévitable qui se (re) produira sûrement au fil du temps, après lequel il faut rebondir et repartir à la conquête du but ultime.
Le but du jeu d'échecs est de capturer le Roi de l'adversaire. Il est alors « échec et mat » et la partie est finie. Quand le Roi est attaqué, on dit qu'il est en échec et on prévient l'adversaire en lui disant « échec ».
Les deux pions sont bloqués et le roi ne peut aller sur aucune autre case sans se mettre en échec : il est pat. Si le roi est sans arrêt mis en échec par l'adversaire sans jamais être mis échec et mat, la partie est déclarée nulle. Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs.
La pratique des échecs participe au développement de capacités intellectuelles telles que le raisonnement logique, l'analyse de problèmes et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
a) La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position d'échec et mat soit légal. b) La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne. Ceci met immédiatement fin à la partie.
Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale. En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois.
L'objectif premier de l'analyse de votre partie d'échecs, c'est de comprendre le pourquoi que vous avez perdu ou gagné la partie. De trouver dans quelle phase du jeu (ouverture, milieu ou finale) l'endroit où il y a lieu le moment critique, l'endroit où le vent à tourner à votre avantage ou à votre désavantage.
Le Turc mécanique ou l'automate joueur d'échecs est une célèbre mystification construite à la fin du XVIII e siècle : il s'agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il a été partiellement détruit dans un incendie.