Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Megaera (gr. Μ ε ́ γ α ι ρ α) nom d'une des trois Furies, déesses symboliques de la vengeance. Origine : Formation française : translation déonomastique du nom propre de personnage mythologique Mégère (nom d'une des trois Furies, déesses symboliques de la vengeance).
gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
La mégère, cette figure qui désigne une femme méchante et hargneuse, hante nos imaginaires. Au théâtre, au cinéma ou dans les contes… mais aussi dans nos rapports familiaux. Issue de la mythologie, elle a survécu jusqu'à aujourd'hui sans jamais trouver d'équivalent masculin.
1. Femme sans charme, vieille et laide.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
Vulgaire, péjoratif. Femme laide et antipathique.
Qui rend un son aigre, perçant, désagréable : Voix criarde. 2. Qui blesse la vue par son éclat violent, trop cru : Couleurs criardes.
rombière n.f. Femme, généralement âgée, quelque peu ridicule et prétentieuse.
Perçant, aigu et désagréable.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
Synon. muet, silencieux. Être taciturne; foule taciturne.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
cerbère n.m. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
Définition de narcisse nom masculin
Plante bulbeuse à fleurs blanches très odorantes, ou jaunes. ➙ coucou, jonquille. littéraire Personne qui se contemple, s'admire.
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
Formule rabâchée, qui a perdu toute originalité ; cliché.
ROMBIÈRE, subst. fém. Arg., pop. Femme âgée, ridicule et prétentieuse.
1. Qui nasille, qui vient du nez : Il était enrhumé et parlait d'une voix nasillarde. 2. Se dit d'un son ressemblant à cette voix.
L'expression "des couleurs criardes" désigne un ensemble de couleurs vives et mal assorties.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Le verbe laides n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : lainer.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.