Si votre lapin vous pousse avec son museau, c'est un signe d'affection et de confiance. De plus, si vous avez plusieurs lapins, des interactions harmonieuses et des séances de toilettage entre eux montrent qu'ils se sentent bien en compagnie les uns des autres.
En groupe, comme vos chiens ou chats, les lapins, surtout mâles, peuvent mimer le combat pour jouer. Globalement, si votre lapin vous parait enjoué et vif, c'est qu'il est heureux. Il fait sa toilette à découvert = il se sent suffisamment en sécurité pour se nettoyer avec application sans guetter.
La position du lapin va être très intéressante. S'il se tient étendu de tout son long c'est en général un signe de bien-être et de détente. Si au contraire il semble nerveux et change tout le temps de position c'est un signe d'inconfort.
Bien qu'il soit normal qu'un lapin creuse, ce comportement destructif peut s'intensifier rapidement. Regardez si votre lapin mâche la moquette ou le mobilier. Son comportement peut même devenir autodestructeur. Un lapin qui se sent seul peut commencer à s'arracher les poils et à trop manger.
Lui offrir un lieu sécurisé dès son arrivée. D'une nature craintive, votre lapin aura besoin d'un espace où il se sentira pleinement en sécurité. Le choix de sa cage et sa situation dans votre maison ou votre jardin restent essentiels pour qu'il se sente à l'aise et prêt à découvrir le monde.
Le sortir régulièrement. N'oubliez pas que le lapin, même domestique, a besoin de sortir quotidiennement. Laissez-le gambader tranquillement et si possible à l'air libre, qu'il fasse le plein de plein air et revienne apaisé. Pour le laisser en plein air en toute tranquillité, optez pour un enclos pour lapin et rongeur.
Autre maladie, plus psychologique : l'ennui. Votre lapin vous le manifestera lorsqu'il ronge ses barreaux. Non, votre protégé ne fait pas ses dents. Il aimerait davantage de stimulation et trouve le temps long dans sa cage.
Ne jamais laisser un lapin dans une cage toute la journée
Les lapins aiment avoir de l'espace pour se défouler et gambader. Afin d'éviter à votre animal de s'ennuyer, vous devrez prendre du temps afin d'établir un lien de qualité avec lui.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Les éléments communs de la déshydratation, d'un choc ou d'une septicémie sont la faiblesse, l'apathie et souvent des oreilles froides. Le lapin reste assis en boule dans un coin et si vous le soulevez, il est tout mou.
Ah, la “chute du lapin mort“ — l'une des choses les plus effrayantes pour quelqu'un de novice qui possède un lapin. Mais qu'il se laisse tomber sur le côté est en fait un très bon signe — cela signifie que votre lapin est pleinement satisfait et qu'il se sent en totale sécurité.
Les bruits émis par le lapin
Un ronronnement, son grave qui pourrait s'apparenter à un grincement de dents avec une vibration des vibrisses est le signe de contentement, de bien-être.
Ils préfèrent en général les caresses sur le haut de la tête, sur la nuque et sur le dos. Vous apprendrez vite à connaître les caresses qu'aime votre lapin. Il est intéressant de savoir que pour les lapins les câlins et les lechouilles ont un rapport de dominés/dominants.
*Ils ont également un mode de communication en faisant de nombreux bruits, cris, grognements. Chacun d'entre eux a une signification particulière. Ce sont des animaux pleins de vie qui s'attachent très vite à leurs maîtres. Ils peuvent vraiment s'épanouir si leur espace de vie est bien organisé et respecté.
elle mange, bois ..mais ne joue plus et est toute tristoune ... Des conseils à me donner ? Oui un lapin peut bouder. Ils n'aiment pas en général les soins donc ils peuvent bouder mais en règle général ça ne dure pas.
Agressivité au moment des repas : si vous avez plusieurs lapins, il y a souvent une certaine excitation voire de l'agressivité lorsque vous apportez leur gamelle. Ce comportement a plusieurs causes : la jalousie, la gourmandise, l'instinct.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Des quilles en bois devraient le ravir. Des jouets de logique peuvent aussi plaire à votre lapin. Le principe ? Une boîte accueille un objet attractif, comme une petite balle ou, mieux encore, des friandises pour lapin !
Allongé, votre lapin est détendu, calme et au repos. Quand les pattes arrière sont étendues dans le prolongement de son corps, le bien-être est complet. S'il se met debout sur ses deux pattes arrière, c'est pour avoir une meilleure perception de son environnement.
Pour vous exprimer toute son affection, il vous lèchera la main. Pourquoi votre bunny vous pousse légèrement avec son nez ? …parce qu'il veut jouer avec vous ! C'est un signe qui vous démontre que votre animal de compagnie n'a pas peur et se sent bien en votre présence.
- Signs a rabbit may be suffering from stress/fear can include hiding/chewing cage bars/over-grooming/altered feeding or toileting habits/over-drinking/playing with the water bottle/sitting hunched/reluctance to move/repeatedly circling the enclosure.
La première cause de stress chez le lapin est donc le manque d'espace. Un lapin, aussi petit soit-il, ne se satisfait pas d'une vie constamment passée en cage. Même si la sélection a conduit à obtenir des lapins tolérant mieux la vie en captivité, leurs instincts restent bien présents.
Lorsque le lapin tape de la patte arrière, il exprime généralement de l'inquiétude face à un danger et souhaite en informer sa colonie. Même si votre lapin est seul dans sa cage, ce qui n'est pas très bon pour son moral, il aura à cœur de communiquer sa peur.