1. qui oppresse, qui accable. 2. (figuré)qui pèse lourd sur les sens ou l'esprit (ex.
2. Malaise psychique sourd, un peu angoissant, qui étreint : Ressentir un sentiment d'oppression. 3. Action d'opprimer, d'accabler sous une autorité tyrannique : Lutter contre l'oppression.
oppresseur n.m. Personne qui opprime, tyran.
Le verbe opprimer est emprunté du latin opprimere, « presser, comprimer », mais aussi « faire pression sur, accabler ». Oppresser est tiré, lui, de oppressum, supin de ce même verbe opprimere. Nos deux verbes français sont donc très proches par l'étymologie, mais ils diffèrent fortement aujourd'hui par le sens.
Synon. asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer. Opprimer les faibles, les malheureux.
opprimé (n.m.) 1. personne qui subit une oppression.
1. Gêner la respiration par une sensation de pression. 2. Être pour quelqu'un une source de malaise, l'accabler moralement ; l'étreindre : Cette discussion finissait par l'oppresser.
Adjectif - français
(Politique) Qui est victime d'oppression. Un peuple opprimé.
Le substantif oppression correspond aux deux verbes (l'oppression causée par le spasme des bronches ; lutter les armes à la main contre l'oppression) alors que le substantif oppresseur et l'adjectif oppressif correspondent seulement à opprimer.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Contraire : délicatesse, douceur, humanité.
Synonyme : commentaire, critique, observation, réflexion, remontrance, reproche. 2.
Synonyme : coercition, contrainte, force.
D'une façon générale, pour réduire la sensation d'oppression, il est important de "libérer" sa respiration. Pour ce faire, vous devez vous installer dans une position confortable et vous décharger de toute tension.
asservir, écraser, oppresser; anton. délivrer, libérer.
La doua de l'opprimé est exaucée. Attention toutefois à ne pas se sentir opprimé pour la moindre chose. Bien qu'elle soit approprié dans des situations, il ne faut pas s'en servir pour souhaiter le mal à une personne. Elle est plutôt utilisée pour demander à Allah que justice soit faite.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
remarquer v.t. S'aviser de quelque chose, en prendre conscience. Retenir particulièrement l'attention.
désintéressé, droit, équitable, impassible, intègre, juste, neutre, objectif. Contraire : chauvin, fanatique, inéquitable, inique, injuste, partial, partisan, prévenu, subjectif, tendancieux.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
1039. 2. (Celui) qui est cruel, sans humanité.
Anton. affranchir, délivrer, émanciper, libérer.