L'ouverture d'esprit, selon les définitions des dictionnaires qualifie l'attitude d'une personne « faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. »
Pour être ouvert, faites l'effort d'être honnête avec vous-même et dites toujours clairement ce que vous pensez sans crainte. Dites ce que vous pensez sans toutefois paraitre blessant. Si vous êtes peu optimiste et souvent négatif, les gens penseront également que vous êtes fermé.
Inébranlable, qui ne se laisse pas influencer.
L'ouverture d'esprit est très liée à l'humilité. Ceux qui pensent tout savoir n'apprendront jamais des autres, et ne remettent jamais en question leurs idées ou leurs croyances. En bref, il est nécessaire de penser différemment pour se libérer de ses propres limites.
adjectif. Disposé de manière à laisser le passage. Porte ouverte, grande ouverte, à peine ouverte (entrebâillée). Entrez, c'est ouvert !, la porte n'est pas fermée à clé.
Qui est accessible. Synonyme : abordable, accessible, accueillant, compréhensif, disponible, large, libéral, réceptif, sensible.
En réalité pour innover, il est essentiel de développer sa curiosité et sa créativité. Pour cela le meilleur moyen est d'entretenir sa capacité à rester ouvert sur le monde. Il est important d'absorber comme une éponge les évolutions sociétales, techniques et réglementaires.
Être libre d'esprit, c'est avoir le courage de poursuivre ses rêves, mais aussi de prendre le temps de réfléchir à ce que sont véritablement vos rêves, ce qui est souvent bien plus difficile. Peut-être avez-vous abandonné vos études de latin classique, parce que vous pensiez qu'elles ne vous serviraient à rien.
On parle d'esprit de famille lorsqu'il existe une grande solidarité entre membres d'une même famille. Le mot esprit, du latin spiritus pouvant signifier sentiment, est employé ici dans le sens de fonds de sentiments qui oriente l'action d'une personne ou d'une collectivité.
Une personne ferme ne se laisse pas influencer par les autres, rien ne l'ébranle, elle est constante et cohérente avec ses besoins. Il n'y a aucune peur dans ce qu'elle dit ou fait. Qu'elle dise oui ou non à quelqu'un, elle le dit en tenant compte de ses besoins.
Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler. J'ai besoin de savoir ce qu'il se passe et tu dois m'y aider ».
Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Une réponse simple pourrait être de se dire qu'un esprit libre est un esprit qui pense seulement par lui-même, et qui n'est influencé par aucun autre.
Sachez qu'être libre c'est se donner le droit d'être soi-même. C'est oser écouter ses besoins même s'ils ne correspondent pas aux attentes des autres. C'est sentir que nous sommes le seul maître de notre vie.
Accueillant, franc, sincère, communicatif.
Éveillé, vif. Blessé, entaillé. Accueillant, qui communique facilement, tolérant.
accueillant, affable, agréable, aimable, avenant, engageant, familier, liant, mondain. – Littéraire : amène. Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire.
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Il est généralement bizarre ou excentrique. Il ne comprend pas les autres personnes et met donc une distance avec eux. Il peut soit ne pas parler du tout ou alors parler énormément. Ce type de personne a des sautes d'humeur, se sentant comme un étranger dans cette société.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
« Dans la langue populaire, la fermer (= fermer la ou ta bouche ou, plutôt, °ta gueule ) s'est figé comme synonyme de se taire . De là vient la phrase injonctive °La ferme !
autoritaire, brutal, déterminé, énergique, de fer, implacable, inébranlable, inflexible, opiniâtre, résolu, sévère, stoïque, tenace, volontaire. – Littéraire : invariable.