À quel âge commencer à mettre une crème antirides ? On n'utilisera une crème antirides dans sa routine de protection de la peau qu'à partir de 30 à 35 ans, quand les premières ridules apparaissent.
La principale différence entre anti-âge et anti-rides réside dans le fait que le soin anti-âge aide à contrer les effets du temps qui passe sur la peau de façon globale, alors que le soin anti-rides agit de façon ciblée sur les rides naissantes et installées.
On chauffe la crème entre ses doigts pour la fluidifier et faciliter sa pénétration sans trop insister sur le visage. On commence par le centre du visage sur les joues, zone souvent plus sèche. On remonte vers l'extérieur du visage en douceur, deux à trois passages de la main suffisent.
Une crème de jour s'applique toujours sur une peau parfaitement nettoyée, et après un sérum (si vous en utilisez un). Les bons gestes : appliquez-la sur tout votre visage sans oublier votre cou. Faites des mouvements circulaire pour la faire pénétrer, puis étirez la matière de l'intérieur vers l'extérieur du visage.
Les meilleurs sérums antirides
Parmi ces ingrédients, on liste les peptides que l'on retrouve dans le Protini Powerpeptide de Drunk Elephant, élu meilleur sérum anti-âge des CEW Beauty Awards 2021, les antioxydants, que l'on retrouve en riche quantité dans le Black Tea Age-Delay de Fresh ou encore le rétinol.
Pour lutter contre le dessèchement, deux mots : hydratation et nutrition, si possible avant même 40 ou 45 ans. Privilégiez une crème anti-rides extra nourrissante, à l'huile d'Argan bio et au Coenzyme Q10 par exemple.
N°1/ Crème de Jour Anti-Rides Q10 - Cien de Lidl
Sa formule composée d'un complexe actif Liftant Intensive à l'acide hyaluronique, de Q10 et de vitamine E, lutte contre les rides et ridules existantes tout en régénérant les cellules.
L'utilisation d'un sérum est idéale pour un traitement profond et intensif. Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
Le vieillissement de la peau dépendant en partie de facteurs qui varient d'une personne à une autre, il est donc réducteur de donner un âge précis ; mais le plus souvent, pour simplifier, on peut parler de « peau mature » à partir de 45/50 ans (ce qui correspond, chez la femme, au début de la ménopause).
C'est notamment le cas du soin de nuit Hyaluron Cellular Filler + Fermeté et du sérum de la même gamme NIVEA, tous deux antiâge et raffermissants. Ils aident à retendre la peau du visage tout en atténuant les rides et en affinant le grain de la peau.
La vaseline hydrate la peau et est donc très efficace contre les rides. En fait, il prévient les rides en créant un film de vaseline sur la peau qui retient l'humidité et prévient toute perte de celle-ci. C'est ainsi que la peau reste hydratée et élastique.
L'action en profondeur du sérum est alors complétée par l'application d'une crème de soin qui contribuera au confort de la peau en hydratant la couche superficielle de l'épiderme, tout en installant une barrière contre les agressions extérieures.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Le sérum est lui aussi un soin visage, et sa formulation cosmétique peut être similaire à celle de la crème. La différence entre sérum et crème tient à la concentration et à la texture : le sérum est plus concentré en actifs que la crème, et sa texture est plus fluide, puisque moins riche en éléments gras.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
L'huile essentielle de bois de rose bio
Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés régénératrices, purifiantes et adoucissantes. Elle est idéale raffermit l'épiderme, régénère les tissus cutanés et traite les rides du visage et du cou.
La production de mélanine, de collagène et d'élastine, qui donne à la peau sa tonicité, se réduit ainsi prématurément. Le desséchement s'accélère aussi, ce qui a un impact sur le relâchement cutané. Rappelons également que les rayonnements ultraviolets (solaires et artificiels) sont des cancérogènes avérés.