Est pathétique la personne, ou la chose, qui provoque une émotion vive liée à la douleur, à la tristesse. C'est un synonyme de poignant, touchant, bouleversant, dramatique.
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
Qui émeut fortement. Synonyme : bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, empoignant, impressionnant, poignant, prenant, saisissant, touchant, tragique, vibrant.
Qui est d'humeur agréable, qui a le sourire facile, le goût de plaisanter, de s'amuser, qui envisage la vie sous un jour favorable, qui ...
Le registre pathétique emploie alors le champ lexical de la souffrance, du désespoir, de l'affectivité et met en avant des figures de style comme la métaphore, la comparaison et l'hyperbole. Ce registre utilise également de nombreuses phrases exclamatives qui permettent une suggestion forte de l'émotion.
L'adjectif pathétique est plus récemment devenu synonyme de pitoyable , lamentable , navrant , déplorable , désolant . Il s'emploie pour émettre un jugement très négatif sur une personne ou son comportement, sur un évènement, qui nous fait ressentir un mépris mêlé de pitié.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant .
Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, bon à rien, fruit sec, idiot, ignare, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nullité, raté, sot, sotte.
admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.
Le pathétique, tel qu'il le définit, implique une passivité de la victime devant le malheur, propre à inspirer la compassion, alors que « le tragique est lié à l'idée de nécessité et de fatalité du destin funeste, mais librement provoqué et accepté par le héros ».
Définition de impitoyable adjectif
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Le but de la tonalité pathétique est d'émouvoir le lecteur ou le spectateur en mettant en scène des situations tristes et/ou douloureuses.
Le tragique : le registre pathétique se caractérise par ce qui est susceptible de faire pitié au lecteur et d'inciter à sa compassion. Il s'agit par la représentation d'une scène donnée de faire appel à ses sentiments.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
Une autre expression, c'est Ça craint. Ça n'a ici rien à voir avec le verbe craindre – craindre veut dire avoir peur. Ici, quand on dit « ça craint », ça n'a rien à voir. Si on dit « ça craint », ça veut dire « c'est déplaisant, ça ne me plaît pas, je n'aime pas. » C'est plus ou moins un synonyme de c'est nul.
Si l'on n'aime pas quelque chose: Je n'aime pas/je n'aime pas du tout/je déteste ce film! Et on peut également prendre en compte différents adjectifs comme: “minable”, “horrible”, “nul”…
Si l'on n'aime pas quelque chose : Je n'aime pas/je n'aime pas du tout/je déteste ce film ! On peut aussi prendre en compte différents adjectifscomme minable, horrible, nul…
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
On parle d'empathie quand la personne arrive à se projeter dans la situation de l'autre, celle-ci fait alors l'expérience d'une réponse émotionnelle face à l'émotion d'autrui.
abject, abominable, atroce, dégoûtant, épouvantable, horrible, ignoble, immonde, infâme, innommable, inqualifiable, intolérable, monstrueux, révoltant.
Synonyme : capitulard, craintif, lâche, peureux, pleutre, poltron, timoré. – Familier : froussard.
Pathétique déplacé, affecté ou outré; enflure verbale. Synon. emphase, amphigouri, galimatias. Le pathos d'une description, d'une scène; faire du pathos.