LA CAPACITÉ À S'EXPRIMER ET À AGIR
Participatif (groupe de résolution de problèmes, débats sur le travail…) . Partenariat social (concertation, dialogue social…). Soutien managérial (clarté des objectifs, reconnaissance…). Soutien des collectifs (solidarité métier, travail en équipe, échanges sur les pratiques…).
la reconnaissance autour de trois critères : avoir l'impression d'être utile aux autres, recevoir le respect et l'estime que mérite son travail, être fier de travailler dans son organisation.
La valorisation, la responsabilisation ainsi que l'instauration d'une bonne ambiance et d'avantages sur salaire sont quelques bonnes mesures qui rendent les salariés heureux. Elles augmentent considérablement leur productivité et leur engagement pour l'évolution de l'entreprise.
À la notion de QVT, est associée la notion de « démarche ». La QVT est d'abord une façon de construire et de conduire l'action collective qui permet d'articuler les objectifs d'amélioration des conditions de travail et ceux de qualité de service rendu aux usagers.
Le responsable Qualité de vie au travail est chargé de veiller à la mise en place des initiatives visant à améliorer les conditions de travail en entreprise. IL veille à mettre en œuvre des dispositions protégeant les salariés des formes de mal-êtres liées à leur vie professionnelle.
Ceux-ci peuvent être : de nature psychologique, sociologique et organisationnel ; liés à la situation personnelle de chacun (sexe, âge, situation maritale, etc) ; fonction de la profession et du cadre de travail.
Un « facteur d'influence » est un facteur qui agit, de façon directe ou indirecte, sur l'état d'un enjeu et dont l'analyse peut aider à déterminer les objectifs à long terme. La gestion mise en place sur le site ; ⇨ Définition des Objectifs Opérationnels et des actions en découlant.
Il y a plusieurs acteurs impliqués dans la création d'un environnement de travail favorable à la qualité de vie. Ceux-ci incluent les employeurs, les employés, les gouvernements, les organisations de travailleurs, les universitaires et les médias.
Lorsque l'on fait référence à la qualité de vie dans le domaine de la santé, la définition communément citée est celle publiée par l'OMS en 1993 : "La qualité de vie est définie comme la perception qu'un individu a de sa place dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en ...
Aaronson a présenté une taxonomie de six dimensions de qualité de vie : (1) symptômes pathologiques et effets secondaires des traitements ; (2) état fonctionnel ; (3) détresse psychologique ; (4) interactions sociales ; (5) sexualité et image corporelle ; (6) satisfaction par rapport au traitement.
Le facteur travail est analysé sous deux aspects : son aspect quantitatif (le volume de l'offre de travail disponible) et son aspect qualitatif (le travail n'est pas une donnée homogène, il varie selon la qualification des travailleurs).
Les violences internes (abus d'autorité, harcèlements moral ou sexuel) et externes au travail (agressions verbales ou physiques des tiers à l'entreprise) sont des facteurs aggravant l'insatisfaction au travail.
Il favorise inévitablement l'épanouissement des salariés au travail. Les entreprises doivent donner le sentiment aux collaborateurs d'apprendre constamment et leur donner l'occasion d'évoluer dans un environnement stimulant. Au travers de l'accompagnement, les managers doivent motiver leur équipe.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
L'environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l'environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés.
Ils se divisent en deux catégories, soit les facteurs abiotiques et les facteurs biotiques. Lorsque ces facteurs nuisent aux cycles biologiques, on les appelle facteurs limitants.
1- Facteurs personnels
Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne, telle que l'âge, le sexe, l'identité socioculturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc.