Un manque d'autonomie ou d'indépendance accentuerait le développement du pessimisme et parfois même de la dépression. Tandis qu'un faible contrôle maternel favoriserait l'optimisme de l'enfant. Ils n'excluent pourtant pas l'implication de facteurs génétiques.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Le contraire le plus courant de pessimiste est optimiste . Positif et confiant sont deux autres antonymes du mot.
PESSIMISTE : Définition de PESSIMISTE.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Synonyme : alarmiste, anxieux, bilieux, inquiet, mélancolique, noir, sombre, triste.
pessimiste
1. Partisan du pessimisme philosophique. 2. Qui est enclin par nature à prévoir de préférence une évolution fâcheuse des événements : Je suis pessimiste sur l'avenir de l'entreprise.
Comment rester optimiste au quotidien ? Cultiver l'optimisme aide à être plus heureux. Cet état d'esprit permet de prendre les choses du bon côté et de continuer à avancer malgré les épreuves de la vie. Apprendre à voir le bon côté des choses est une habitude qui se pratique au quotidien.
Il faut dédramatiser et rire de son propos, pas de lui (déjà qu'il manque de confiance en lui). Qu'on croit en son potentiel, il parlera de naïveté de notre part au lieu d'apprécier notre soutien. Au lieu de laisser son pessimisme ruiner ses efforts pour décrocher une promotion, parlons- lui de ses réelles chances.
Synonyme de pessimiste, qui ne croit plus en rien — Solutions pour Mots fléchés et mots croisés. ✍ Cliquez sur un mot pour découvrir sa définition.
Hartmann. Eduard von Hartmann (1842-1906) est le philosophe pessimiste le plus connu de la génération qui lui succède.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Caractère agressif de quelqu'un, qui se manifeste dans l'humeur ou dans l'aigreur du langage.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.
mélancolique adj. Qui manifeste, qui provoque de la mélancolie.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Personne qui se vante, qui aime se montrer sous un jour plus flatteur qu'elle ne l'est vraiment. Exemple : Regardez-le ce bravache qui s'agite dans tous les sens et parle fort pour se faire admirer de toute l'assemblée.