Certaines maladies peuvent être évitées par une vaccination appropriée avant le départ. Le vaccin antipaludisme et celui de la fièvre jaune sont fondamentaux. Si vous voyagez dans des zones endémiques où l'eau est insalubre, les vaccins contre l'hépatite A, le choléra et le typhus sont fortement recommandés.
La méthode la plus efficace consiste à éliminer les facteurs de propagation des épidémies. C'est ainsi que contre le typhus, dont le véhicule est le pou, on recourt maintenant à un produit suisse, la poudre D.D.T., utilisée dans l'agriculture sous le nom de gésarol.
Élaborer des politiques de santé publique dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles. Développer des systèmes de surveillance des maladies transmissibles et s'assurer de leur fonctionnement permanent afin de détecter l'apparition de telles maladies.
La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres. Lorsqu'un vaccin est offert contre une infection ou une maladie, faites-vous vacciner.
Se protéger contre le risque
Cette méthode de prévention est la plus connue et la plus facile à mettre en œuvre, puisqu'elle implique de fournir : des équipements de protection collective (EPC) ; ou, à défaut, des équipements de protection individuelle (EPI).
Des endémies constituent toujours un problème de santé publique : paludisme, infections respiratoires aiguës, infection à VIH/Sida, tuberculose, choléra, schistosomoses, hépatites à virus B (HCB) et à virus C (HVC), méningite cérébro-spinale à méningocoques (MCSm), fièvre jaune, dengue, ulcère de Buruli…
On distingue deux modes de transmission de ces maladies : le mode direct, c'est-à-dire lorsque le pathogène est transmis par contact étroit entre un sujet infecté et un hôte réceptif (tuberculose, sida, syphilis) ; et le mode indirect, lorsque la transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un vecteur (insecte, animal ...
Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
Une démarche de prévention doit donc être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire, et avec une évaluation régulière de l'efficacité de ces actions. Une promotion des actions de prévention est également à prévoir.
Prévenir contribue à offrir un environnement de travail valorisant, sans stress, favorable à un développement positif et enrichissant des ressources humaines.
On parle alors de maladie endémique, comme le paludisme dans certaines régions du monde par exemple ; une infection qui reste localisée géographiquement et sur une courte période de temps est définie comme une épidémie.
Synonyme : anadémie. Au sens figuré, une épidémie est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes, en général perçu comme néfaste sur le plan physique ou moral. Exemples : une épidémie de suicides, de divorces, d'addictions. Synonymes : contagion, engouement, entraînement, mode.
L'infection implique la présence d'un agent pathogène, alors que la maladie se rapporte à l'apparition de cas et les épidémies causées par un agent pathogène au sein d'une population.
Pour lutter contre ces maladies infectieuses, la seule solution efficace est de se laver fréquemment les mains. En utilisant un gel désinfectant, vous éliminez 99,99% des bactéries et protégez votre santé et celle de votre entourage.
On parle d'endémie quand une maladie infectieuse et contagieuse s'installe durablement dans une région donnée. La maladie y sévit en permanence ou de façon latente et touche une importante partie de la population.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le parasite responsable de la maladie et le vecteur qui assure sa transmission nécessitent des conditions environnementales et une inscription spatiale précises : le paludisme est une endémie limitée à l'aire tropicale, qui touche davantage les pays "du Sud", mais le risque paludéen est inégal dans sa répartition.
Appelée syndrome de Diogène, en référence à Diogène de Sinope, un philosophe grec du 5e et 4e siècle avant J.C, qui aurait vécu dans un tonneau, ne trouvant aucun intérêt pour l'hygiène corporelle, l'apparence, la propreté et pour autrui.
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.