Pour les cheveux secs ou fragiles qui ont tendance à être ternes, se laver les cheveux au savon de Marseille apportera force et brillance.
Bien que composé d'huiles végétales, le savon de Marseille se révèle aussi généralement bénéfique aux cheveux gras. Il permet en effet de nettoyer les impuretés et l'excès de sébum, sans agresser la fibre capillaire. Les femmes enceintes peuvent se laver les cheveux au savon de Marseille.
Par une double action nettoyante et purifiante, le savon de Marseille contribue à éliminer partiellement la flore pathogène éventuelle tout en protégeant et adoucissant la peau. Sans parfum, hypoallergénique* le Savon de Marseille convient à tout type de peau, y compris les plus sensibles.
Le savon noir s'utilise en remplacement du shampooing pour laver et soigner vos cheveux. Humidifiez votre chevelure puis émulsionnez le savon Beldi dilué dans du bicarbonate de soude pour purifier et faire briller vos longueurs.
Dans 1 litre d'eau portée à ébullition, mélangez bien les copeaux de savon de Marseille. Ajoutez-y l'huile d'amande douce et 8 gouttes de l'huile essentielle la plus adaptée à vos cheveux (voir ci-dessous la liste). Laissez refroidir et versez dans une bouteille de shampooing. Bien secouer avant chaque utilisation.
Le savon de Marseille (assurez-vous de le choisir extra pur avec un minimum de 72 % d'huiles) est doux et hypoallergénique. Il peut aisément remplacer votre gel douche ou nettoyant classique. Il suffit de faire mousser un peu de savon de Marseille dans vos mains avec de l'eau, de vous laver le visage et de rincer.
Mélangez alors 25 cl d'eau distillée ou minérale, 25 cl de savon de Castille, 25 cl d'aloe vera, autant d'huile végétale de jojoba et une cuillère à café de glycérine végétale. Votre shampoing est alors prêt à être utilisé.
La terre médicinale ou l'argile convient tout aussi peu comme substitut de shampooing car elle peut à la longue, dessécher les cheveux. En revanche, rien ne s'oppose à une cure capillaire régulière à base de 2 cuillères à soupe de terre médicinale et de 500 ml d'eau qui permettra d'absorber l'excès de sébum.
Ce savon est parfait pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur peau de manière naturelle. Dépourvu de colorants artificiels, de produits de synthèse, de sulfates et de tout autre produit chimique agressif.
Commencez par mouiller la chevelure en entier avec de l'eau tiède. L'eau trop chaude abîme les fibres, tandis que l'eau froide les rétracte et limite l'action lavante. Ensuite, répartissez votre shampoing sur l'ensemble de votre chevelure, en insistant particulièrement sur les racines.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
LE PH DU SAVON DE MARSEILLE EST-IL NEUTRE ? Nos Savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.
Glissé au fond du lit, le savon de Marseille contribuerait à prévenir des crampes nocturnes.
Un shampoing au bicarbonate de soude
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d'eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate.
En 1688, sous Louis XIV, Colbert réglemente par un édit la fabrication du Savon de Marseille et limite l'utilisation du nom aux savons fabriqués à l'huile d'olive dans la région de Marseille. Historiquement, une teneur de 72 % en masse d'acides gras était garantie.
On commence idéalement par se brosser les cheveux, surtout s'ils sont longs, pour refermer leurs écailles, les débarrasser de ses salissures et éliminer de la chevelure les cheveux morts. Ensuite, on mouille les cheveux. Puis on applique le shampoing sur le bout des doigts et on le pose directement sur le cuir chevelu.
Manufacture marseillaise depuis 1856, Fer à Cheval perpétue la fabrication de l'authentique Savon de Marseille.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Le savon de Marseille Bio pure Olive est élaboré exclusivement à partir d'huile d'Olive, ce qui lui confère une incroyable douceur pour la peau. Il est adapté à la toilette du corps et du visage, et pour tous les types de peaux, même les plus délicates. Fabriqué en France et certifié Bio.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Préférez alors des shampoings naturels à base d'eau florale de sauge qui régule l'hydratation naturelle du cuir chevelu ainsi que des compositions à base de rhassoul ou d'argile blanche par exemple, tout en apportant de l'hydratation avec des huiles végétales au touché sec comme le chanvre, la noisette ou la cameline.
Garder du talc sous la main
C'est une bonne alternative au shampoing sec. Saupoudrer un peu de talc dans votre main (on évite le gros "splash" directement sur les cheveux !) et le mettre aux endroits gras de notre chevelure. Attendre une dizaine de secondes puis brosser jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidus.
Le savon de Marseille est un produit naturel, doux, bactéricide et hypoallergénique. C'est un allié pour la peau même les plus sensibles, apaisant, il calme les irritations. Il est toutefois possible que le savon de Marseille assèche certaines peaux dans ce cas opter plutôt pour un savon à froid surgras.
Le vrai savon de Marseille ne contient aucun parfum. Sa composition : la méthode la plus simple et la plus sûre pour reconnaître un Savon de Marseille est de se référer à liste d'ingrédients. Cette dernière doit être composée uniquement de 4 ingrédients : des huiles végétales, de la soude, de l'eau et du sel.