[En parlant d'une pers.] Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
Le prétentieux essaie de se convaincre lui-même et de se rassurer face aux autres de sa propre valeur. En réalité, il a une basse estime de lui-même. Une personne équilibrée d'un point de vue narcissique accepte l'idée d'avoir des défauts et des qualités, sans besoin de se valoriser à chaque instant.
Adjectif - français
Qui a des prétentions ; qui est désireux d'attirer l'admiration d'autrui. Où il y a de la prétention, de l'affectation, de la recherche. Il a le ton bien prétentieux. — Il utilise un style vraiment prétentieux.
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
Essayez d'ignorer tout ce qu'ils disent ou font et ils finiront par vous laisser tranquille. Soyez honnête. Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle.
Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
C'est aussi un sentiment plus "intérieur" que prétentieux : l'orgueilleux peut dissimuler son orgueil, mais le prétentieux l'est surtout dans ses relations avec les autres.
Personne qui se vante. Synonyme : arrogant, cuistre, faiseur, faraud, fier, insolent, orgueilleux, pédant, poseur, présomptueux, vaniteux, vantard.
Définition de prétentieux Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , prétentieuse adjectif et nom. Qui affiche de la prétention (3), est trop satisfait de ses mérites. ➙ présomptueux, suffisant, vaniteux.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
pédant, e. Personne qui fait prétentieusement étalage de son savoir ; cuistre, poseur.
prétention
2. Fait de se prévaloir plus ou moins présomptueusement d'un avantage : Elle a une certaine prétention à l'élégance. 3. Attitude de quelqu'un fondée sur une opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même : Il a répondu sur un ton plein de prétention.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
Une personne hautaine est une personne qui affiche une certaine arrogance dans son attitude. Cette arrogance traduit également une forme de mépris pour les autres. En effet, une personne hautaine se sent différente de ceux qui l'entourent, dans le sens de supérieure.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Être imbu de soi-même, de son personnage, de sa dignité, de sa supériorité. Être convaincu, être exagérément conscient de sa valeur, de son pouvoir.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Qui estime, par vanité, avoir une certaine supériorité, qui cherche à se mettre en valeur pour des qualités qu'il n'a pas.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
La meilleure stratégie face aux prétentieux : les ignorer
Face à des personnes prétentieuses qui se survalorisent tout le temps, Jean-Charles Bouchoux conseille l'ignorance. "Il faut les ignorer. On ne change pas les gens.
La fierté est une disposition psychologique qui existe en chaque être humain. Elle se place cependant au coeur d'un paradoxe. Tantôt perçue par l'opinion publique comme un défaut à combattre, elle peut également se montrer comme une qualité indispensable au développement personnel d'un individu.
Commençons par clarifier quelque chose d'important, que vous savez peut-être déjà : la fierté peut avoir une dimension positive. Nous avons tous besoin d'elle pour maintenir un amour propre mesuré, et pour nous valoriser en tant que personnes capables et méritantes.