Les désignations de courroie sont généralement d'une des formes suivantes : lettres et longueur en pouce. lettre largeur et longueur en millimètres. largeur et longueur.
Faites un trait de craie à l'intérieur de votre courroie, puis mesurez à partir du trait, en longeant l'intérieur de la courroie, jusqu'à revenir au trait. Vous avez alors une bonne estimation de la longueur intérieure de votre courroie !
► Pour trouver la bonne courroie, il faut dans un premier temps, définir son profil. Est-ce une courroie trapézoidale (ou en V) ou hexagonale (avec 6 cotés) ? ► Il faut ensuite connaitre sa section (ou sa série), pour cela il faut mesurer la largeur de votre courroie.
Lors de vos mesures vous obtiendrez donc une longueur en cm qu'il vous faudra convertir en pouces, pour cela vous devrez diviser votre longueur en cm par 2,54, en effet 1 pouce équivaut à 2,54cm.
Le calcul automatique de la tension du brin s'effectue selon la formule suivante : T = 4m. L2. f2 dans laquelle T = tension sur le brin en N, m=masse linéaire de la courroie en kg/m, L=longueur du brin de courroie libre en m, f=vibration propre de la courroie libre en Herz.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre poulie : Le profil de gorge de la poulie : il doit correspondre à celui de courroie (ex : trapézoïdal). Le nombre de gorges : il est possible d'utiliser des poulies à 1 ou plusieurs gorges selon les besoin de transmission.
Choisissez la bonne taille
Si votre ancienne courroie d'accessoire n'a plus de numéro de pièce et que vous ne trouvez pas de manuel pour votre véhicule, enlevez la vieille courroie et utilisez un mètre pour mesurer sa longueur.
La longueur primitive d'une courroie est la longueur totale en millimètres mesurée le long de la ligne primitive. La ligne primitive théorique d'une courroie synchrone se situe sur la corde de traction.
La mesure précise de la poulie peut être possible avec des étriers. Le diamètre de la poulie peut être mesuré simplement avec la règle en plaçant la poulie sur une surface plane. Marquez la règle ou le ruban de mesure bord à bord, en passant du centre de la poulie.
On appelle les courroies SPZ, SPA, SPA et SPC des courroies trapézoïdales étroites. A la différence des courroies classiques, elles sont plus étroites et plus hautes.
Les trois types de base de la poulie sont ; Poulie fixe. Poulie mobile. Poulie composée.
La courroie de distribution est située près de la courroie d'accessoire, celle-ci n'a pas le même rôle puisqu'elle alimente l'alternateur en énergie afin que celui-ci produise de l'électricité. Elles sont toutes les deux entraînées par le vilebrequin à l'aide de la poulie damper.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Une fonction F est une primitive d'une autre fonction f si et seulement si la dérivée F' de la fonction F est égale à f.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Une courroie d'accessoire cassée cause au moins l'arrêt du fonctionnement de l'alternateur puis de tous les autres organes entraînés par cette dernière. Si elle n'est pas remplacée à temps, elle peut engendrer la casse de la courroie de distribution (qui a des conséquences beaucoup plus sévères sur le moteur).
Quelle différence entre courroie d'alternateur et courroie d'accessoire ? Il n'existe pas fondamentalement de différence entre une courroie d'accessoire et une courroie d'alternateur. Ces deux courroies désignent ainsi la même chose. On retrouve deux systèmes de tension de courroie d'alternateur.
pour la petite poulie, le diamètre est de 60 mm et son nombre de dents est de 21. Pour la grande poulie, le diamètre est de 70 mm et son nombre de dents est 25. Le pas est de 9,525 mm. L'entraxe entre ces deux poulies est de 460 mm.
Déterminer le profil de la poulie
Ainsi donc pour avoir le profil de votre poulie à gorges en V, il vous suffit donc d'avoir une courroie neuve utilisée le plus souvent avec cette poulie, la sectionner et de mesurer les contours de sa section, dimensions en mm.
est souvent nécessaire pour régler la tension initiale et compenser l'allongement des courroies au cours du temps.
La poulie motrice fait N tours par minute, alors, en une minute, la courroie se déplace de L = NπD. Ce même déplacement a lieu autour de la poulie menée. Donc, en appelant N' le nombre de tours par minutes de cette dernière, on doit avoir l'égalité : L=N'πD'. Donc D'/D = N/N'.