Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
pudicus « chaste, vertueux, modeste ».
L'homme est pudique
En fait, c'est avant tout parce qu'il est toujours sur la réserve et que le doute l'habite qu'il ne s'autorise pas encore à exprimer pleinement ses sentiments.
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
La pudeur se définit en fonction des convenances et des règles d'une société donnée. Elle évolue à travers les siècles et les cultures. Une personne pudique dissimule de façon volontaire certaines parties de son corps, des pensées, ou des vulnérabilités qui pourraient être perçues comme indécentes.
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
1. Qui fait preuve de pudeur : Des regards pudiques. 2. Qui exprime les choses avec discrétion : Une remarque pudique sur ses difficultés financières.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.
La première rassemble les raisons d'ordre physique, comme réduire le stress, aider à s'endormir, ressentir du plaisir ou satisfaire sa curiosité. Dans la deuxième se rangent les motivations qui trouvent leur origine dans un objectif ou un intérêt.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie. Être taciturne peut entraîner des difficultés sociales, au travail ou dans le couple.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Epouse, partenaire, conjointe, concubine, petite amie.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Soyez d'accord, puis présentez votre point de vue.
Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis. C'est une opinion intéressante, mais voilà ce que je pense... » Vous pourriez aussi lui dire : « je te remercie de m'aider à comprendre ton point de vue. Je vois ce que tu veux dire.
Définition "pudibond"
Qui manifeste une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Prude, pudique.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
Parce qu'un peu de pudeur est toujours bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de te respecter toi et de respecter l'espace de l'autre, de ne pas « marcher sur ses plates-bandes ». La pudeur est une question de respect individuel et mutuel !
Chaque être humain a besoin de définir son espace intime. C'est celui qui lui permet de se tenir à la bonne distance des autres, celle qui lui permet de se sentir bien. Cette distance n'est pas le même pour tous. Certains apprécient beaucoup les contacts, d'autres moins, et cela commence dès l'enfance.