Effectivement, comme la prise de vue est rapprochée, le focus se fait sur une partie du bijou, laissant le reste flou. En diminuant l'ouverture du diaphragme de votre objectif, vous augmenterez la profondeur de champ, ce qui améliorera de beaucoup la netteté.
Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
La photo doit avoir une dimension de 45 mm de haut sur 35 mm de large. Le visage doit avoir une dimension entre le menton et le haute du crâne situé entre 32 et 36 mm.
Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux. Exemples d'objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.
Si vous utilisez un trépied, vous pouvez également vous servir du retardateur, pour être encore plus sûr(e) d'avoir une photo nette. Pour cela cliquez sur l'icone en haut à gauche. Si vous n'avez pas de trépied, comme je l'ai dit plus haut, essayez de vous stabiliser.
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Utiliser un bon matériel photo
Vous pouvez aussi utiliser un studio photo avec un fond noir pour magnifier les bijoux. Un éclairage par LED permet d'obtenir une lumière bien répartie sur l'ensemble de la zone à photographier et le fond noir mettra en valeur les pierres précieuses et leur transparence.
Ainsi, un objectif macro de 90 mm sera capable de photographier en plus gros plan de petits sujets qu'un objectif de 200 ou de 300 mm dont la distance de mise au point est nettement plus longue. Pour photographier des fleurs ou de petits détails, tout objectif macro peut convenir.
Quelles sont les caractéristiques à respecter pour une photographie d'identité ? La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
Une impression 10 x 15 cm aux bornes photomaton coûte généralement 0,25 €, tandis que le prix standard d'une photo d'identité dans une cabine photo coûte généralement 5 €.
En France, c'est interdit. En effet, il faut que vous ayez les cheveux apparents pour votre photo d'identité. Il est interdit de mettre un chapeau, foulard, voile, casquette ou tout autre accessoire. C'est comme ça, le haut de la tête doit être visible.
La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
Pour mettre en valeur vos créations, vous avez besoin d'un fond blanc : une feuille en papier fait très bien l'affaire, à condition aussi de bénéficier de lumière. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut allumer toutes les lampes chez vous, bien au contraire ! La lumière artificielle dévalorise vos produits.
Réalisez un gabarit de votre bijou : avec du papier calque ou un tampon encreur, reproduisez la forme du pendentif sur une feuille de papier. Découpez ce gabarit et posez-le sur la photo. Dessinez les contours du gabarit. Découpez ensuite l'image avec un scalpel en suivant ce contour.
La solution la plus simple pour prendre en photos vos créations est d'utiliser la lumière naturelle, c'est à dire la lumière du jour. Le fait d'utiliser un flash ou un système d'éclairage demande des compétences techniques au niveau des réglages de votre appareil photo et d'installation de votre création.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Plus vous optez pour une focale grande, plus vous serez loin de l'échantillon pour faire la mise au point. Pour de la photo de minéraux un 50mm est parfait, pour de la photo d'insectes (craintifs) un 100 mm est plus adapté car vous aurez moins besoin de vous rapprocher du sujet et donc moins de chance de le faire fuir.
Pour une jolie photo d'objet, l'idéal est de réaliser un éclairage en 3 points : La Key light qui sera la lumière principale, placé idéalement à 45° de l'objet. La Fill light ou lumière de remplissage : son rôle est d'atténuer les ombres provoquées par la la Key light.
Quels objectifs doit-on utiliser pour la photographie de produits? Comme vous souhaitez avoir des photos très nettes pour les photos de produits, les objectifs à focale fixe sont la meilleure solution. Ils ont aussi l'avantage d'être abordables. Si vous avez un capteur aps-c, un 35mm est un excellent choix.
La vitrine peut donner l'impression d'abondance, mais sans être surchargée au risque de détourner l'attention du client. La vitrine a besoin d'accessoires pour agrémenter son image et le fond nécessite d'être recouvert d'une toile de jute, branchages, plumes, bambous, ne laissez pas le fond nu.