Elles se caractérisent par la diversité de leurs populations et par leur rayonnement. Composées de différents espaces, les métropoles attirent des hommes et des femmes cherchant un travail ou venant seulement y passer quelques jours comme touristes. Ce sont des lieux cosmopolites (où se mêlent les cultures du monde).
Rayonnement : Capacité d'un territoire à attirer les populations, les capitaux et les entreprises et à influencer leur développement. Les métropoles commandent le monde. Ce sont les centres d'impulsion de l'économie planétaire qui concentrent la population, la richesse et les fonctions décisionnelles.
Plusieurs facteurs expliquent le phénomène d'urbanisation : la concentration des emplois, l'accroissement naturel et l'étalement urbain. La ville attire, parce qu'elle est le lieu de la modernité, elle offre des perspectives d'emploi nombreuses et variées. Ces éléments favorisent l'exode rural.
Ce sont aujourd'hui les métropoles qui portent la croissance mondiale. Ainsi, les 10 plus grandes régions urbaines réalisent 40% de la croissance et produisent 70 à 80% des technologies. Les métropoles accueillent la majorité des créations d'emplois et sont plus résistantes aux crises économiques.
L'attractivité auprès des entreprises se mesure par le nombre d'entreprises qui installent leur siège social dans la métropole alors qu'il était auparavant extérieur à la région, rapporté au nombre total d'entreprises. Lyon et Nice se situent aux premiers rangs, tandis que Bordeaux compte le plus faible pourcentage.
Cette attractivité dépend de trois facteurs principalement : les caractéristiques de la demande des entreprises soucieuses de développer leurs projets, les caractéristiques du territoire lui-même et l'intensité de la concurrence entre les territoires.
En banlieue et dans les espaces périurbains, les hommes vivent dans des immeubles collectifs, des maisons individuelles, des lotissements pavillonnaires ou dans des bidonvilles (métropoles des pays en développement et émergents).
La métropole a pour objectif de valoriser les fonctions économiques métropolitaines et ses réseaux de transport et de développer les ressources universitaires, de recherche et d'innovation. Elle assure également la promotion internationale du territoire.
Le recherche permanente de cohérence entre les transports, l'habitat et l'espace public – de qualité – doit être au centre des préoccupations des grandes métropoles françaises, tout en respectant les spécificités locales en matière de formes architecturales.
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
L'attractivité d'un territoire concerne en effet aussi les espaces de la ville, son patrimoine, ses services, sa vie locale et son ambiance. Son but est d'attirer des flux globaux, de touristes, visiteurs, résidents...
L'un des principaux avantages d'une grande ville réside dans la diversité de son offre gastronomique. Les villes du monde entier proposent un mélange riche et varié d'endroits où manger et faire vos courses. Il s'agit là d'une des principales différences que vous trouverez en comparant la vie rurale et la vie citadine.
La pollution, le bruit, les embouteillages sont par exemple considérés comme des nuisances. La pollution de l'air, de l'eau et le bruit sont aussi des problèmes liés au gigantisme de ces villes et à leur très grand nombre d'habitants.
En outre, les métropoles offrent des avantages du type « économies d'agglomération », résultant par exemple de la concentration en leur sein de certaines fonctions : conception-recherche, prestations intellectuelles, commerce interentreprises, gestion ou culture-loisirs.
Il y a des rues commerciales à perte de vue qui offrent de nombreux emplois, des monuments incroyables comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, le musée du Louvre et des transports en commun très développés. Cependant la pollution est probablement le pire désavantage de vivre dans une métropole.
Les métropoles sont les pôles essentiels de la mondialisation. Les plus importantes sont appelées villes mondiales ou villes globales. Elles concentrent les flux, les services et les pouvoirs économiques ou politiques. Elles exercent surtout une influence mondiale.
Métropole : ville qui exerce une influence sur un territoire à différentes échelles (régionale, nationale, mondiale) car elle concentre la population, les activités économiques et culturelles, puis des pouvoirs de commandement.
Une métropole (d'un mot grec signifiant ville mère) est à l'origine la ville principale d'un pays, d'une région, d'une province.
Elles disposent de compétences élargies en matière de développement économique, d'innovation et de transition énergétique notamment. - Ces métropoles sont inégalement attractives et dynamiques. Le cadre de vie et le dynamisme économique expliquent l'attractivité des métropoles de l'Ouest et du Sud.
Une métropole est une grande ville dont l'activité et le pouvoir de décision s'étendent sur un très large territoire. Elle s'affirme en raison de son dynamisme économique, politique, financier et culturel, et de sa capacité à s'insérer dans de multiples réseaux.
▶ Les dynamiques de la métropolisation sont spatiales (étalement urbain), sociales (gentrification avec exclusion des plus pauvres). ▶ La métropolisation est accrue par la concurrence entre métropoles au sein de l'Archipel Métropolitain Mondial, avec les classements et le marketing territorial.
Les habitants s'installent dans les espaces disponibles. (espaces périurbains ; bidonvilles). - Les métropoles sont marquées par des nombreux problèmes : -transport en commun insuffisants -embouteillages, pollution. · Bidonvilles : quartier pauvre où les maisons sont construites avec des matériaux de récupération.
Les habitants des métropoles sont très différents les uns des autres et ne pratiquent pas l'espace urbain de la même manière : Certains habitants résident et travaillent dans la métropole. D'autres se déplacent chaque jour dans les métropoles pour y travailler, ce sont les migrants pendulaires.
I.
Ces grandes métropoles concentrent les fonctions de décision et de direction de l'économie mondiale. Ce sont des nœuds d'échange : entre elles circulent des flux humains, financiers et d'informations à une cadence inégalée sur le reste de la planète.