Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Deux formats haute définition :
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ; - la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image.
Calcul du poids d'une photo :
Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo). Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…). A titre d'information, 1 méga-octets (Mo) correspond à 1024 ko.
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
L'achat d'un film en téléchargement donne accès à la résolution sélectionnée ainsi qu'à toutes les résolutions inférieures. Le format HD, dit Haute Définition, a une résolution de 1080p ou de 720p. Le format SD, dit Définition Standard, a une résolution de 480p. Le format « mobile »a une résolution de 360p.
Dans les arts graphiques, l'usage est d'exprimer la résolution d'une image en points (pixels) par pouce. Un pouce mesure 2,54 cm. Il est couramment entendu, qu'une résolution optimale pour imprimer dans une bonne qualité est de 300 pixels par pouces, les fameux « 300 dpi » (dpi = Dot Per Inch).
En clair, la qualité SD convient entièrement pour un enregistrement DV des caméscopes ou une transmission numérique. Vous pouvez néanmoins trouver des vidéos avec ce format sur certains sites comme YouTube. Étant donné que le chiffre est réduit, la consommation en termes de bande passante sera également limitée.
Google Photo est l'une des meilleures alternatives universelles. Sélectionnez les photos, puis cliquez sur partager. L'application propose ensuite de « Créer un lien » (photo du milieu) qui va automatiquement créer un album que l'on peut envoyer à ses contacts.
Alors, pour envoyer vos photos simplement sans détériorer leur qualité, faites confiance à un service Cloud. Le meilleur dans ce domaine est pCloud. Il va vous permettre de stocker et de transférer vos photos sans perdre en qualité, le tout de manière simple et sécurisée, pour des tarifs très abordables.
Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Chacun a une influence sur la qualité d'une photo, mais un seul élément de qualité ne suffit pas à obtenir une belle image. En effet, c'est l'ensemble des éléments constituants un appareil photo qui doit être pris en compte lors de l'acquisition d'un appareil.
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l'on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9.
Une résolution d'affichage plus élevée dans un écran de même taille signifie que le contenu affiché apparaît plus net.
Si vous avez un PC Windows, faites un clic droit sur votre fichier, puis cliquez sur « Propriétés ». Vous aurez à la fois le poids (en octets, Ko ou Mo), la taille (en pixels) et le type de fichier de l'image : PNG, JPG (ou JPEG), TIFF, etc. Si vous ne trouvez pas la taille en pixels, cliquez sur l'onglet « Détails ».
Image Upscaler fonctionne avec les fichiers JPG et PNG et est capable de quadrupler la résolution d'une image. Il prend en charge les fichiers jusqu'à 5 Mo et ses améliorations peuvent être exportées à des tailles pouvant aller jusqu'à 2500 pixels en largeur et en hauteur.
Calcul de la résolution de l'écran
Nous connaissons la définition de notre écran ainsi que sa taille, sa résolution est donc : Résolution de l'écran = Nb de pixels (sur la Longueur ou la Hauteur) / Nb de pouces (sur la Longueur ou la Hauteur).