Les trois principales raisons de sécuriser un site internet sont : Protéger les données qui transitent entre votre site et votre visiteur. Renforcer la confiance du visiteur envers le site internet. Améliorer (légèrement) le référencement naturel de ce site.
Les avantages offerts par le protocole HTTPS sont évidents, notamment lorsqu'il s'agit de préserver l'efficacité du SEO sur ordinateur et mobile, et de se prémunir contre des pertes de chiffre d'affaires pour les ventes en ligne.
Si vous communiquez votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire ou vos données personnelles à un site non sécurisé, ces données pourront aussi être dérobées et utilisées à votre insu.
Un site sécurisé est un site qui utilise le protocole HTTPS. Pour y arriver il faudra tout simplement installer un certificat SSL. Si vous ne faites pas ça, votre site Internet ne sera pas en mesure de fournir une connexion sécurisée aux visiteurs.
Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet. De plus en plus fréquent, mais non systématique, le HTTPS est un gage de sécurité pour les visiteurs de votre site.
Pour vérifier la sûreté d'un lien, il suffit de copier-coller l'URL dans le champ de saisie et d'appuyer sur Entrée. Google Safe Browsing testera l'URL et vous indiquera l'authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
HTTPS est l'acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure, ou Protocole Hypertexte de Transmission Sécurisé. Il fonctionne sur le même principe que le HTTP, qui permet au navigateur web de communiquer avec un serveur distant, mais en chiffrant les données pour assurer une connexion sécurisée.
Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés
Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.
Les principales raisons de vouloir sécuriser votre site sont généralement les suivantes : Le protéger des attaques et des Hackeurs. Protéger les données qui transitent sur votre site web. Renforcer la confiance des internautes.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Un site utilisant le protocole HTTPS est identifiable par le petit cadenas qui précède son adresse dans la barre d'adresse. Si ce n'est pas le cas, cela indique que les informations que vous fournissez au site Web (nom, prénom, numéro de téléphone ou de carte bancaire, etc.)
L'antivirus est un programme qui a pour but principal de détecter, neutraliser ou éradiquer les logiciels malveillants des ordinateurs et autres appareils informatiques qui sont infectés. Il joue également un rôle préventif en empêchant les virus d'infecter les systèmes informatiques et de leur nuire.
Le protocole HTTPS est primordial pour tous les sites en commençant par ceux sur lesquels transitent des infos personnelles/confidentielles. L'exigence de Google est simple faire migrer tous les sites existants qui ne le sont pas vers ce protocole plus sécurisé.
Ainsi, la mis en place d'un protocole HTTPS est particulièrement efficace pour l'expérience utilisateur et le référencement seo. En effet, en tant que gage de sécurité, il engendre un plus haut niveau de confiance chez les internautes et les moteurs de recherche.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).