La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l'éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle" et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le ...
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.
Johann Heinrich Pestalozzi
Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.
L'école Freinet se caractérise par une pédagogie active, participative, car entièrement centrée sur l'enfant . C'est à dire, l'enfant découvre par lui-même la majorité de ce qu'il va apprendre. Plus généralement sa pédagogie repose sur le « tâtonnement expérimental ».
C'est l'une des philosophies pédagogiques les plus populaires et les plus utilisées. En plus, cette approche de l'éducation a été créée par Maria Montessori au début du XXe siècle.
Spécialiste des sciences et du langage, John Locke (1632 - 1704) apparaît comme le premier philosophe des Lumières.
Les tendances
Il est intéressant de noter que le père fondateur de l'éducation comparée, Marc-Antoine Jullien de Paris, avait dès 1817 lancé l'idée d'une comparaison entre « les établissements et les méthodes d'éducation et d'instruction des différents États de l'Europe » (1).
Johann Heinrich Pestalozzi
Il est le père de la pédagogie moderne.
L'idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par objectifs, estde proposer une organisation scientifique et rationnelle de l'éducation.
De fait, la pédagogie active permet notamment de : Développer la capacité d'innover, de collaborer et de résoudre des problèmes. Soutenir l'aptitude à apprendre de façon autonome. Solliciter un engagement réel.
Théorisée en 1869 par Paul Robin, l'éducation définie comme « intégrale » correspond à la mise en pratique de l'éducation libertaire.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
La notion de « pédagogie différenciée » est née grâce à Louis Legrand, responsable des recherches pédagogiques à l'INRDP (Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogique), devenu depuis 2010 l'Institut français de l'éducation (IFE). L'expression « pédagogie différenciée » apparait en 1970.
L'éducation est essentiellement un processus social, un processus de partage de l'expérience. Dewey s'oppose au dressage de l'enfant qui apprend à se conduire de manière à agir comme un adulte même s'il ne partage pas les mêmes idées et dispositions émotionnelles.
Le constructivisme est une théorie de l'éducation qui se concentre sur le développement de l'apprenant. C'est une théorie qui met l'accent sur l'apprentissage par la pratique et l'apprentissage par la pratique. Le père de cette théorie pédagogique est Jean Piaget dans les années 1920 .
Slavin et Madden (1986, p.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d'investigation au cours desquels l'étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l'enseignant met à sa disposition . Ces différentes situations ont été formalisées d'un point de vue théorique tout au long du XXe siècle.